Contracter un crédit immobilier : ce qu'il faut savoir

Contracter un crédit – Cette période de taux toujours très bas, même s’il existe une augmentation des prix de l’immobilier, paraît encore encourager les ménages français à contracter un prêt et acheter un logement. Une telle acquisition est de façon systématique liée à la souscription d’un prêt immobilier.

Car une acceptation de dossier peut relever du challenge et que contracter un crédit immobilier au meilleur taux s’avère plus compliqué qu’on peut le penser, découvrez ci-dessous les réflexes qu’il vous faudra adopter avant toute souscription de prêt immobilier.

Contracter un crédit : les points à connaître avant d’emprunter

Contracter un crédit immobilier : ce qu'il faut savoir

Afin de bénéficier d’un solide dossier, il est recommandé de bien préparer celui-ci par avance. Aussi, les mois précédant la demande, il convient de se montrer très attentif à la gestion de vos finances. Et si vous avez un ou plusieurs prêts à la consommation, arrangez-vous pour les solder sans attendre. Assurez-vous également de n’avoir plus aucun découvert durant les mois qui précèdent votre demande. Le but sera de rassurer le banquier quant à votre bonne gestion du budget. Pensez aussi à vous montrer encourageant sur votre capacité d’épargne en mettant de façon régulière une partie de vos ressources financières sur un support se destinant à votre futur achat (PEL, assurance vie…). Le banquier se penchera également sur votre situation professionnelle. Votre intérêt sera donc de présenter celle-ci en faisant en sorte de la mettre en avant plutôt que l’inverse…

Si vous ne travaillez pas en CDI mais que pouvez justifier d’une certaine ancienneté chez votre employeur, alors pensez bien à mettre en avant ce point. Et si vos revenus sont un peu justes mais que vous épargnez de façon régulière et que vous pouvez, à ce titre, couvrir au moins 25 % du montant de l’acquisition, alors voilà encore un élément important à présenter au banquier pour contracter un emprunt. Aussi, le fait d’être jeune et de disposer de revenus complémentaires peuvent jouer en votre faveur. Et en proposant de domicilier vos revenus ainsi qu’en ouvrant un compte épargne auprès de la banque prêteuse, alors cela devrait vous aider à accéder à l’emprunt immobilier, et dans des conditions favorables.

Contracter un crédit : faire en sorte de disposer d’un apport personnel suffisant

Le montant de l’apport personnel constitue un élément clef de votre dossier de demande de prêt immobilier. Dans l’idéal, prévoyez 15 à 20 % en moyenne du prix du logement. Si vous ne parvenez à disposer de cet apport initial. Alors dites-vous que votre dossier risque de se voir refuser ou alors de se voir proposer un taux d’intérêt plus élevé, mis à part si vos revenus sont conséquents, stables et que vous êtes donc en mesure de rembourser rapidement le crédit immobilier.

A ce sujet, assurez-vous de disposer d’un niveau de revenus qui soit en adéquation avec votre projet immobilier. Dans le cas où vous souhaitez acquérir un bien immobilier à 800.000 euros. Et que vous détenez par exemple un apport de 300.000 euros provenant d’un héritage (ce qui constitue un apport très important). Mais que vos revenus sont de 1450 euros par mois, alors ne soyez pas étonné(e) de voir votre dossier refusé. En effet, la mensualité maximale fixée par les banques ne dépasse généralement pas le tiers de vos revenus. La banque peut octroyer un crédit dont la mensualité s’élève à 40 % des revenus à un foyer fiscal qui perçoit plus de 20.000 euros par mois. Il ne sera bien sûr pas fait la même émission d’offre à un foyer fiscal ayant des revenus de 2.000 euros par mois.

S’adresser à plusieurs interlocuteurs

Afin de s’assurer de contracter un prêt qui soit le plus avantageux possible. Il vous faut impérativement déposer votre dossier auprès de plusieurs organismes bancaires. Il vous est conseillé de déposer votre demande pour contracter un crédit auprès d’au minimum 3 banques différentes. Au moment de l’entretien avec le conseiller bancaire. Pensez à présenter les autres propositions qui vous ont été faites, cela dans l’objectif de faire jouer la concurrence.

Et pour optimiser vos probabilités de contracter un emprunt immobilier dans les meilleures conditions. Vous avez également la possibilité de faire appel aux services d’un courtier qui se chargera alors de négocier pour vous le taux le plus bas possible. Auprès des banques avec lesquelles il a pour habitude de travailler. Il sera aussi en mesure de bien vous conseiller dans votre choix du crédit le plus adapté à votre situation. Parmi les possibilités se présentant à vous, tel que le crédit à taux modulable ou encore le prêt permettant un remboursement anticipé.

Pour contracter un crédit, recourir à un courtier permet un gain de temps tout comme d’argent. Mais également de bénéficier d’un crédit sur mesure qui soit adapté à votre situation.

Opter pour la délégation d’assurance prêt immobilier

Pour finir, avant de contracter un crédit. Gardez bien à l’esprit que vous pouvez décider d’opter pour la délégation d’assurance de prêt. Vous pouvez en effet choisir de souscrire une autre assurance emprunteur que celle présentée par la banque. En passant par l’assureur de votre choix. Il est important toutefois de respecter la notion d’équivalence de garanties avec le contrat d’assurance groupe bancaire (assurance collective mutualisant les risques) : le contrat délégué (assurance individuelle sur mesure) doit comporter des garanties au moins équivalentes. Pour vous assurer de respecter ce point. Adressez-vous à un courtier en assurance. Et faites jouer la concurrence pour réduire le coût de l’assurance de prêt et/ou être mieux couvert.

Contracter un crédit immobilier : ce qu’il faut savoir

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *