Les effets de la loi Lagarde sur l'assurance de prêt

La loi Lagarde. Le coût d’une assurance crédit n’est pas à négliger lors de la souscription d’un prêt immobilier car il représente souvent une partie importante du coût total du crédit.

La Loi lagarde 2011 : les avancées

la loi lagarde 2011 change assurance pret

Depuis la mise en vigueur de la loi Lagarde, les établissements bancaires ne peuvent refuser que l’emprunteur contracte une assurance auprès d’une délégation d’assurance si le niveau des garanties est au moins équivalent à celui de l’assurance groupe présentée. L’emprunteur n’est donc clairement plus obligé d’accepter l’assurance de groupe présentée par la banque lors de sa demande de prêt.

Choisir librement son assurance de pret

Choisir l’assurance qui couvrira son prêt immobilier permet à l’emprunteur de pouvoir réaliser d’importantes économies sur le coût total du crédit. Peu à peu, les emprunteurs prennent connaissance de cette possibilité et se mettent donc à rechercher pour leur emprunt l’assurance la moins chère qui les couvrira de manière optimale.

  • ficp loi lagarde
  • loi lagarde legifrance
  • Dispositif Lagarde juillet 2010

Il faut savoir que le choix d’une assurance individuelle peut être financièrement très bénéfique pour les personnes âgées de moins de 35 ans car les offres disponibles sur le marché présentent des tarifs très attractifs.

Les avantages d’une assurance de pret externe

De plus, pour les personnes plus âgées, les assurances individuelles permettent bien souvent d’obtenir des garanties dotées d’un niveau de couverture plus large que l’assurance de groupe. Face à l’opportunité des emprunteurs de pouvoir choisir leur contrat d’assurance, les banques élargissent peu à peu les garanties et baissent les tarifs de leur assurance groupe afin de persuader ceux-ci d’accepter leur offre.

Les effets de la loi Lagarde sur l’assurance de prêt

You May Also Like