Finance 2021

Finance 2021 – La hausse des prix de la consommation, qui est estimée à 1,50 % en 2021 par la Banque de France, a un impact direct sur le niveau des taux d’intérêt, cela incluant donc les taux de prêts immobiliers, tout comme les rendements des contrats d’assurance vie.

Ce qui va changer dans la finance 2021

Finance 2021 – Une légère augmentation de l’inflation, pouvant atteindre un seuil de 1,5 % (contre 0,50 % en 2020) suivi d’un redressement d’environ 0,2 à 0,5 point des taux d’intérêts sur le long terme : c’est à quoi vous devez vous attendre dans les mois qui viennent, cela à cause du redémarrage attendu de l’économie.

Les taux courts devraient se maintenir à leur niveau actuel, proche de 0, dès lors que les Banques centrales auront tendance à inonder le marché de liquidités pour favoriser les activités commerciales, ce qui devrait donc durer de longs mois. Cela ne devrait ainsi pas être sans conséquence pour les investisseurs immobiliers et autres épargnants.

Finance 2021 : crédit immobilier

En 2021, les taux doivent progressivement remonter, mais de façon mesurée. Pour le moment, il est encore possible d’emprunter à faible taux : de 1 à 1,30 % (hors assurance) sur 20 ans, selon le dossier. Cela pourrait changer cet automne, de par l’augmentation continue des prix du pétrole, par exemple, ce qui entraînerait une remontée des taux des banques. Pour s’alimenter, celles-ci doivent prêter de l’argent, mais en limitant toutefois cette hausse au strict minimum, de façon à ne pas dépasser le seuil de 1,50 %. Soit, pour un crédit immobilier de 250.000 euros sur 20 ans, un surcoût de 8.000 à 12.000 euros, ce qui représente de 2 à 3 mètres carrés en moins en fonction du type d’habitation visé.

Assurance vie

Finance 2021 – Les rendements des fonds en euro sans risques vont continuer à s’effriter. Que les taux d’intérêt sur le long terme se redressent vite ou non, les conséquences devraient ne pas être catastrophiques en matière d’assurance vie. Le placement préféré des épargnants tire effectivement une importante partie de son rendement de titres obligatoires que les sociétés d’assurance ont en portefeuille depuis très longtemps. Ces titres permettent de rapporter jusqu’à 3 fois plus que des titres émis en 2021 mais, se raréfiant toutefois, les rendements auront tendance à s’effriter. Le taux de rendement devrait ainsi passer à 0,8 % en 2022, contre 1 % en 2021 et 1,10 % en 2020.

Obligations

Finance 2021 – Les risques d’une perte d’argent en contractant ces produits ne sont pas négligeables. Si investir soi-même dans des crédits d’État ou de société, c’est à dire acquérir des titres obligatoires auprès de son banquier ou de son courtier, peut paraître une bonne idée étant donné la probable augmentation des taux longs, cela n’est pas recommandé.

Pourquoi ? Car cette hausse doit être minime, avec donc un rendement inférieur à l’inflation et, quand les taux remontent, la valeur des obligations achetées, moins rémunératrices que les nouvelles créées, baisse de façon mécanique. Il existe ainsi un risque plus important de perdre de l’argent avec ce produit de placement qu’est l’obligation que d’en gagner.

Livrets bancaires

Avec moins de rentabilité qu’un Livret A (en dehors d’une opération promotionnelle), il n’y a pas grand intérêt en 2021 à opter pour ce placement se destinant à faire fructifier votre trésorerie. Le livret A n’est en effet pas indexé sur le long terme, comme pour un crédit immobilier, mais sur le court terme, ne décollant pas du plancher depuis plusieurs années maintenant. En dehors des opérations promotionnelles des banques en ligne ainsi que de quelques organismes spécialisés, le rendement offert par ce type de produit se veut donc faible et inférieur au livret A : pas plus de 0,10 % (contre O,50 % pour un livret A).

Finance 2021 : ce qui va changer (crédit immobilier, assurance vie, livret bancaire, taxes…)

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *