La fiche standardisée d'information est un document portant sur l'assurance des prêts immobiliers. Elle vise à améliorer l'information qui est délivrée à l'emprunteur sur les conditions de l'assurance crédit et à permettre un comparatif de l'offre présentée par le prêteur avec d'autres offres d'assurance du marché.
La fiche standardisée d'information sur l'assurance emprunteur est remise par l'établissement prêteur ou l'assureur à tout personne réalisant une demande de crédit immobilier.
Avant que n'entre en application la loi Lagarde de septembre 2010, portant sur la liberté de choix de l'assurance de prêt, depuis 2009, les organismes bancaires étaient déjà dans l'obligation de remettre aux emprunteurs des informations complètes sur l'assurance de leur prêt immobilier sous la forme d'une fiche standardisée d'information sur l'assurance des crédits immobiliers aux particuliers.
Ce document permet à l'emprunteur de mieux comprendre l'assurance de prêt et lui sert de base pour qu'il trouve le contrat correspondant le mieux à sa situation. La fiche standardisée d'information se présente sous la forme d'un questionnaire devant être rempli par l'organisme prêteur et l'emprunteur.
Elle doit indiquer :
Grâce à la fiche d'information standardisée remise par la banque prêteuse, vous pouvez comparer l'offre d'assurance qu'elle vous a proposé avec les différentes offres des compagnies d'assurance et ainsi trouver un contrat à garanties au moins équivalentes qui soit moins cher et vous permette d'économiser.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.