Changer de banque en toute facilité, c’est maintenant possible !

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Depuis le 6 février dernier, une mesure du dispositif Macron vous permet de procéder à un changement de banque plus facilement. De façon concrète, ce sont les établissements bancaires qui sont tenus de s’arranger afin de simplifier la migration, sans que vous n’ayez à vous impliquer, et sans aucun frais.

Votre nouvelle banque se charge du transfert avec l’ancienne

Désormais, vous avez la possibilité de vous rendre dans une banque concurrente de votre banque actuelle et dire « Je souhaite changer de banque ! ». Et tout devrait se faire sans problème, en toute facilité.

Une disposition de la Loi Macron, ayant pour objectif de libéraliser l’économie, rend en effet obligatoire pour les banques la prise en charge de l’ensemble des opérations de migration d’un compte bancaire d’un réseau vers un autre. Théoriquement, vous n’aurez plus rien à faire.

Plus en précision, la nouvelle banque que vous choisissez pour recevoir votre argent prendra contact avec votre banque, et lui demandera de lui délivrer un listing des virements et prélèvements des 13 derniers mois. Votre nouvelle banque se chargera ensuite d’écrire à tout le monde, en fournissant à chacun vos nouvelles coordonnées bancaires. Vous n’avez ainsi rien à faire ! Et tout cela s’effectue dans un délai maximal de 22 jours.

Un transfert de compte gratuit

Dans le cas où un virement ou prélèvement se présente sur votre ancien compte, votre ancienne banque doit informer la nouvelle pour qu’elle reçoive l’argent ou honore le virement. Concernant les chèques, c’est à vous de savoir quels chèques n’ont pas encore été débités, et de disposer de la somme nécessaire pour honorer ces paiements sur l’ancien compte.

La loi Macron, imposant la gratuité du transfert et organisant le bon fonctionnement ne s’applique qu’aux comptes courants. La fermeture ou transfert de compte pourra faire l’objet d’une facturation.

Pour finir, gardez à l’esprit qu’il se veut compliqué de procéder à un changement de banque si vos comptes bancaires sont dans le rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>