1909

Loi Eckert & Assurance Vie ! Qu'est-ce que c'est ?

La loi Eckert

La loi Eckert est un dispositif ayant été instauré afin d'améliorer la protection des épargnants et la recherche des bénéficiaires d'une assurance-vie. Mais elle est également un moyen de pouvoir accéder à l'importante manne financière représentée par les contrats en déshérence.

L'objectif de la loi Eckert

La loi Eckert, loi n°2014-617 du 13 juin 2014, portant sur les comptes bancaires inactifs et les contrats d'assurance-vie « dormants » est entrée en application le 1er janvier 2016.

Elle vise à améliorer la recherche des bénéficiaires de contrats d'assurance-vie en déshérence en imposant certaines obligations aux compagnies d'assurance. Elle fixe également un cadre légal au déblocage des fonds dormants sur des comptes inactifs ou des contrats dormants.

En 2013, la Cour des comptes a estimé à 1,2 milliards d'euros l'encours d'avoirs bancaires n'ayant pas été réclamés en France, et à 2,76 milliards d'euros l'encours des contrats d'assurance vie et de capitalisation en sommeil.

Simulation, Devis et Comparatif des assurances de credit

Les comptes concernés par la loi Eckert

La loi Eckert permet que tout compte inactif ou contrat d'assurance vie non réclamé depuis 10 ans soit confié à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Si le décès est constaté, alors ce délai est réduit à 3 ans. La CDC est en charge de la conservation des sommes non réclamées durant 20 ans. Ensuite, c'est l'État qui en devient le bénéficiaire.

Les changements apportés par la loi Eckert

La loi Eckert renforce les obligations des compagnies d'assurance relatives aux épargnants :

4.0
No
54.224.89.34
Assurance Vie et loi Eckert - quésaco ? est notée 4.0/5.0 (1 votes).
<< loi ENL