La location d’un appartement ne peut se passer d’un contrat d’assurance, afin de couvrir les risques d’accident domestiques et autres. Comment assurer un bien immobilier en location ?

Comprendre l’assurance habitation locataire

assurance appartement locationA Paris, à Montpellier comme dans toutes les autres villes de France, l’assurance habitation locataire est une garantie que tout locataire doit souscrire afin d’assurer le logement contre les risques locatifs comme les dégâts des eaux, l’incendie, ou autres dommages. Pour cela, il est possible de choisir un contrat sur mesure qui contient tout au moins une garantie responsabilité civile, ou alors un contrat multirisques. Bien évidemment, le contrat multirisque est plus onéreux, mais il couvre tous les dégâts. Quant au contrat sur mesure, il a l’avantage d’être modulable à souhait, avec une seule garantie obligatoire qu’est la responsabilité civile, et des garanties supplémentaires en option comme le bris de glace, le vol ou le vandalisme, les dommages inhérents aux appareils électroménagers, etc.

Les exclusions

Il faut savoir que certains biens immobiliers mis en location n’exigent pas la souscription d’une assurance habitation locataire. C’est par exemple le cas des biens mis en location saisonnière, des résidences secondaires ou encore des logements de fonction. En effet, il n’est pas approprié de faire assurer le bien immobilier par un locataire si ce dernier ne va occuper les lieux que temporairement, le temps de passer des vacances, etc. Dans ces cas là c’est l’assurance du propriétaire qui rentre en jeu.

Les responsabilités du propriétaire

Il faut savoir que même si le propriétaire n’a pas à souscrire d’assurance habitation pour son bien immobilier mis en location, il est tenu d’effectuer les réparations nécessaires au sein du logement pendant toute l’étendue du bail de location, hormis les réparations locatives. Si un sinistre avait lieu au sein du logement en raison d’un défaut d’entretien ou à un vice de construction, c’est le propriétaire qui sera désigné comme responsable vis-à-vis des dégâts occasionnés sur les biens du locataire. En cas d’explosion ou d’incendie dans de telles conditions, le propriétaire sera également tenu responsable des dégâts matériels.

Si vous êtes à la recherche d’un logement ou si vous voulez investir dans un bien immobilier, n’hésitez pas à rendre une petite visite à ce site http://www.agenceprobytransactions.fr/

Quelle assurance pour un appartement en location ?

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *