D’après une étude réalisée par le Crédoc, suite au souhait exprimé par le ministère du logement, étude effectuée entre le 5 et 7 juillet 2014 sur 2019 personnes représentatives, on constate que les français ne se montrent pas tous enclins à accéder à la propriété. Et pour ceux qui le sont, les critères de sélection d’un bien immobilier sont propres à chacun.

Le souhait d’achat se veut différent d’un individu à l’autre. Toutefois, certaines tendances reviennent pour chacun… Effectivement, l’envie d’acquérir un logement est liée de près aux conditions actuelles des logements, aux statuts sociaux ainsi qu’à la condition de vie des ménages.

credit-immobilier-critere

Quelle que soit sa condition, le propriétaire se montre ainsi hostile à l’achat d’un nouveau logement. Le sénior, la personne qui veut seule et le non-diplômé se veulent, eux, non favorables à l’acquisition d’un logement. Ceux qui se montrent les plus motivés pour acheter un bien immobilier sont les jeunes, les couples avec enfants, les personne de classe moyenne supérieure et celles qui vivent en immeuble.

Parmi les individus présentant la plus grande motivation pour acquérir un logement, des dispositifs d’aide à l’achat immobilier sont particulièrement attendus, particulièrement chez les jeunes se voulant prêts à se lancer sous la conditions que leurs revenus augmentent ou que les prix immobilier baissent. Concernant le locataire du parc social, son attente concerne les conditions d’accessibilité au crédit immobilier qu’il estime restrictives.

D’autres motivations incitant à l’acquisition ?

Le prix d’un logement et sa superficie se veulent les premiers critères d’acquisition de logement. Ensuite, vient la proximité des commerces et services. 47 % des personnes interrogées ont déclaré accorder une grande importance à l’emplacement de leur habitation. Les critères venant ensuite sont les suivants :

  • Un logement proche du travail pour les plus jeunes, les employés et ouvriers
  • Un logement proche des transports pour les cadres
  • La proximité des écoles et équipements de sports et loisirs pour les 25-39 ans
  • La proximité des services de santé pour les seniors de plus de 60 ans et les ruraux
Crédit immobilier : les critères motivant un achat

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *