Taux actuel des prêts immobilier

Taux actualisé du courtier en prêt immobilier

Le courtier en prêt immobilier est intermédiaire entre un acquéreur et les établissements de prêts. Grâce à son réseau de partenaires financiers, il est en mesure de négocier les meilleures conditions d'emprunt pour le compte des acquéreurs et faire bénéficier des meilleures offres de crédit et assurance.

Historique des Taux de credit immobilier

Consultez notre historiques des taux actuel de crédit immobilier.

Économiser du temps et de l'argent grâce au courtier en pret

Faire appel à un courtier vous fera gagner du temps mais aussi de l'argent ! Le courtier vous facilitera l'accès à un prêt immobilier et vous informera sur vos droits d'emprunteur et prêts aidés dont vous pouvez bénéficier. En négociant pour vous le meilleur taux actuel de crédit immobilier et/ou délégation d'assurance, il vous permettra de réaliser de réelles économies sur le coût total de votre investissement.

Dossiers Taux actuel

Taux actuel des prêts immobilier

Assurance de pret immobilier Assurance de pret immobilier Assurance de pret immobilier Assurance de pret immobilier Assurance de pret immobilier Assurance de pret immobilier Assurance de pret immobilier Assurance de pret immobilier

Le courtier en pret sur internet, un allié pour obtenir un taux actuel

De nombreux courtiers proposent leurs services directement sur internet. Suite à la demande en ligne d'un client, ils entrent directement en contact avec les banques locales et négocient auprès d'elles les meilleures conditions d'emprunt.

Taux actuels : La rémunération du courtier en pret

Recourir à un courtier en ligne n'engage généralement aucun frais de votre part. Le courtier est rémunéré par l'organisme financier dont vous avez choisi la formule de crédit et/ou assurance par son intermédiaire. Des frais de courtage pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros sont cependant demandés par certains courtiers en agence. Il est donc judicieux de bien se renseigner.
Selon l'article L 321-2 du code de la consommation, « aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent ». Aucune somme ne peut donc être demandée par le courtier avant l'acceptation d'une offre de prêt et/ou assurance.

Pret taux actuel : quelle banque propose le meilleur taux d’emprunt immobilier ?

Les banques se montrent toutes plus ou moins compétitives en fonction du profil des emprunteurs (durée, âge, montant…). Mais, pour un même dossier, il peut exister d’importantes différences entre plusieurs établissements bancaires. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de faire appel à un courtier : vous obtiendrez rapidement les meilleures propositions de pret taux actuel, gagnerez du temps et optimiserez votre mensualité de prêt immobilier.

Un courtier en prêt peut en effet rapidement vous informer sur le taux indicatif (pret taux actuel) en fonction de votre dossier. Et vous pourrez bénéficier d’une simulation réalisée pour que vous pré-sélectionnez plusieurs banques à placer en concurrence pour décrocher le meilleur taux ! N’oubliez pas de vous tourner aussi vers les banques en ligne, qui constituent une réelle alternative aux banques traditionnelles.  

Comment est calculé un taux de prêt immobilier ?

Un taux de prêt immobilier est calculé sur la base de plusieurs éléments qui impacteront le taux annuel effectif global (TAEG). Il y a tout d’abord le taux d’intérêt pratiqué par la banque, qui peut être fixe (le plus souvent) ou variable. Les principaux facteurs ayant un impact sont la durée de remboursement du crédit, la situation financière de l’emprunteur et le choix de la banque.

Aussi, il faut savoir que la banque demande 2 types de garanties :

- L’assurance de prêt : permet de vous couvrir en cas de problème de santé (maladie, arrêt de travail, invalidité…). Pour une assurance emprunteur externe, le niveau de garantie doit être au moins équivalent à celui du contrat d’assurance groupe de la banque.

- La caution ou l’hypothèque : permet à la banque de se couvrir s’il arrivait que vous ne puissiez la rembourser. Notez que si vous n’utilisez pas la caution placée durant le remboursement du prêt, alors vous pouvez en être remboursé(e) d’une partie.

Sachez que la banque facture généralement des frais de dossier intégrés dans le calcul du TAEG.

Pret taux actuel : 5 conseils pour bénéficier du meilleur taux d’emprunt immobilier

1 – Bénéficier du taux à prêt zéro (PTZ+)

Afin d’être éligible, il est nécessaire de respecter certains critères : réservé à l’acquisition d’une résidence principale, à l’ancien rénové ainsi qu’en cas de revente d’un logement HLM à son occupant, le PTZ+ est accordé sous condition de ressources aux primo-accédants non propriétaires de leur résidence principale depuis 2 ans. Le bien acheté doit obligatoirement respecter le label BBC 2005 ou suivre la réglementation thermique 2012.

Son montant et ses conditions de remboursement sont fixées selon le prix d’achat du bien, sa localisation et les revenus du foyer. La durée de remboursement du PTZ+ peut être de 12 à 25 ans, selon les revenus. Avec le PTZ+, vous pouvez financer jusqu’à 33 % du montant de l’achat immo.

Selon la profession exercée (profession libérale, auto-entrepreneur…), vous pouvez peut-être prétendre à un prêt aidé, vous permettant de bénéficier d’un taux très avantageux pour une partie de votre crédit immobilier. Pensez à demander à votre employeur (si vous en avez un) si vous pouvez par exemple profiter du prêt 1 % logement.

2 – Présenter un taux d’endettement bas

Généralement, les banques ne prêtent pas d’argent au-delà d’un taux d’endettement de 33 % de vos revenus. Et le montant des mensualités du crédit ne peut dépasser un tiers des revenus mensuels. Si votre taux d’endettement est bas et que votre reste à vivre est conséquent, la banque vous fera plus facilement confiance quant à votre capacité de remboursement. La nature de l’achat (résidentiel ou locatif) a également un impact sur le taux d’intérêt du fait qu’un investissement locatif présente plus de sécurité. 

3 – Bénéficier d’une situation financière et professionnelle stable

Si ces derniers mois vous avez été à découvert, cela ne sert à rien de présenter votre demande à la banque… Il est en effet recommandé d’attendre que votre situation financière se soit améliorée pour  présenter à la banque des comptes dans le vert. Il vous faudra aussi prouver que votre capacité financière vous permet de rembourser vos mensualités à échéance. Et votre situation professionnelle   est particulièrement importante : vous aurez plus de chances de vous voir accorder un crédit si vous exercez une profession en CDI ou êtes fonctionnaire.

4 – Placer votre banque en concurrence en faisant appel à un courtier

Pour obtenir le meilleur taux, vous pouvez par exemple dire que vous souhaitez changer de banque car vous avez constaté l’existence de conditions plus intéressantes ailleurs. Et si vous détenez plusieurs produits dans votre banque actuelle, elle devrait logiquement tenter de vous retenir et émettre une nouvelle proposition. Et n’hésitez pas à faire appel à un courtier pour faire jouer la concurrence entre les banques !

5 – Attention au choix de l’assurance crédit

Votre assurance emprunteur immobilier peut représenter jusqu’à 30 % du coût total du prêt immobilier. Il est donc conseillé de faire aussi jouer la concurrence entre le contrat d’assurance de groupe présenté par la banque prêteuse et les offres d’assurance externes qu’il est possible de souscrire (à garanties équivalentes) dans le cadre de la délégation d’assurance (loi Lagarde).

Dans le cas d’un crédit souscrit il y a plus de 12 mois, vous pouvez changer d’assurance emprunteur et faire le choix de déléguer votre assurance de prêt au moment de la date anniversaire de souscription du contrat de prêt, en respectant un délai de préavis de 2 mois. Et si vous avez contracté un crédit il y a moins de 12 mois, vous pouvez changer d’assurance emprunteur quand vous le souhaitez (loi Hamon), sans frais ni pénalités.

Pret taux actuel : quel taux immobilier en 2021 ?

En cette année 2021, les taux se veulent particulièrement intéressants pour les emprunteurs. Les banques doivent se montrer très compétitives dans l’objectif de se démarquer et proposer des taux toujours plus bas ! Si les taux des prêts immobiliers varient selon chaque région, il existe toutefois une tendance générale. Voici notre baromètre des taux moyens dont vous pourrez bénéficier en 2021 en fonction de la durée de votre crédit :

  • 7 ans : 0,85 %
  • 10 ans : 0,95 %
  • 15 ans : 1,12 %
  • 20 ans : 1,30 %
  • 25 ans : 1,60 %
  • 30 ans : 1,93 %

Quel taux d’emprunt pour rachat de crédit ?

Dans le cas où vous envisagez une renégociation de votre crédit immobilier afin de profiter d’une baisse des taux réduire ainsi vos mensualités, prenez tout d’abord bien soin de vérifier les conditions de rachat de crédit prévues dans votre contrat de prêt immobilier. Nous vous recommandons ensuite de réaliser un comparatif en ligne des meilleurs taux de rachat de prêt immobilier en 2021.

Pour faire baisser votre pret taux actuel, vous pouvez soit essayer de renégocier directement avec votre banque en expliquant que sinon vous ferez racheter votre crédit par un concurrent, soit en effet opter pour un rachat par la société de votre choix. Le deuxième cas peut sembler plus intéressant car vous pourrez également changer d’assurance de prêt… Faites-vous par un courtier !

Vous souhaitez réduire le coût de votre assurance emprunteur ?

ADPPC.fr, Courtier agréé par les organismes

Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Generic placeholder image
adppc.FR
Courtier assurance prêt

N°ORIAS 07 003 448

Nos produits
Assurance de prêt
Assurance Perte d'emploi
Crédit Immobilier
Rachat de prêt
Liens utiles
Lexique assurance de prêt
Les organismes de crédit
Dispositif Legislatif
Garanties Emprunteur
Suivez Nous !
Copyright 2021 | Courtier As Du Grand Lyon © ADPPC Assurance De Prêt Pas Cher - Tous droits réservés | Mentions légales - politique de confidentialité