installer un détecteur de fumée

A compter du 8 mars prochain, les foyers français devront obligatoirement être équipés et installer un détecteur de fumée. Ce dispositif de sécurité est destiné à la lutte contre les cas d’incendie domestique, faisant en moyenne 700 victimes chaque année. Vous souhaitez vous équiper d’un détecteur de fumée ?

Voici nos conseils visant à éviter toute arnaque …

Réduire les cas d’incendie domestique en France

detecteur fumee obligatoire arnaque

Totalement imprévisibles, les incendies domestiques peuvent se déclarer dans n’importes quelles pièces d’un logement. Pour l’année 2014, 280 personnes furent victimes des flammes ou de la fumée dans leur maison ou appartement. Afin de réduire le risque d’incendie domestique et que les ménages français se sentent plus sécurisés, il est primordial qu’ils soient équipés d’un détecteur de fumée efficace.

Disponibles dans les enseignes de bricolage, en grande surface ou encore sur le web, installer un détecteur de fumée avec un un tarif pouvant varier de 10 à 30 euros, en fonction de la marque et du modèle. Avant de réaliser cette acquisition, vérifiez bien que l’appareil soit marqué de la norme CE et référence 14604, attestant de leur qualité.

Sachez aussi qu’il existe un détecteur de monoxyde de carbone nommé DAACO. Celui-ci émet un son d’alarme en cas de détection d’une émission de monoxyde de carbone par un appareil dans une pièce. Il n’est pas obligatoire d’installer ce système mais cela peut s’avérer fort utile quand on sait que le monoxyde de carbone est mortel. Chaque année, on dénombre environ en centaine de morts par intoxication au monoxyde de carbone.

Installer un détecteur de fumée : les arnaques rencontrées

Depuis que l’installation de détecteurs de fumée dans les logements est imposée par la loi, les arnaqueurs se font passer pour un professionnel de la sécurité incendie en démarchant à domicile.

Sachez que les mairies ou les pompiers n’interviennent pas comme prestataire chargé d’installation de détecteurs de fumée dans les habitations. Afin de vous protéger contre ces arnaques, ne signez aucun document sans que vous n’en ayez pris connaissance dans les détails. Après signature, en cas de problème, vous avez légalement 14 jours pour vous rétracter.

Obligation d’installer un détecteur de fumée : attention aux arnaques !

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *