526

Parcours de l'emprunteur lors d'une adhesion à l'assurance

Les formalités médicales pour adhérer à une assurance de prêt

Pour adhérer à une assurance de prêt, il est nécessaire de se soumettre à certaines formalités médicales. Selon l'âge de l'emprunteur, le type de contrat de prêt et le montant du capital emprunté, ces formalités médicales peuvent être plus ou moins importantes. En cas de risques aggravés de santé, la convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) peut venir en aide aux emprunteurs atteints ou ayant été d'une maladie grave.

État de santé de l'emprunteur : un élément de première importance pour l'évaluation des risques

L'état de santé de l'emprunteur constitue un point important lors d'une demande d'adhésion à une assurance de prêt. En effet, l'assureur s'informe de l'état de santé de l'emprunteur afin d'évaluer les risques qu'il doit prendre en charge. Selon le niveau des risques représentés par le candidat à l'assurance, l'assureur peut soit accorder une assurance standard, soit accorder une garantie en demandant le paiement d'une surprime (majoration de la prime) en contrepartie de la mise en place de garanties adaptées, soit accorder une assurance en excluant certains risques ou encore tout simplement refuser l'octroi d'une assurance.

Simulation, Devis et Comparatif des assurances de credit

Les étapes de l'emprunteur pour choisir son assurance pret

Parcours de l'emprunteur à l'aide du schéma adhésion assurance credit lors de la souscription à une couverture d'emprunt avec assurance de pret pas cher. Consultez le schéma explicatif de la solution du client et les étapes pour l'obtention de la délégation assurance.

  1. si l'emprunteur renvoi un questionnaire santé vierge pour un emprunt de moins de 230.000 €uros,
  2. si l'emprunteur répond oui au questionnaire de santé,
  3. si le montant du pret est supérieur à 230.000 €uros.

Le schéma d'adhésion à une assurance emprunteur

Consultez le schéma de votre adhésion à l'assurance pret

Les niveaux de formalités médicales d'une demande d'adhésion à une assurance crédit

Il existe principalement 4 niveaux de formalités médicales :

La déclaration de bonne santé : il s'agit d'une simple déclaration à émettre à l'assureur où l'on affirme de sa bonne santé (pas de maladie, pas de traitement médical, pas d'intervention chirurgicale...).

Le questionnaire médical : ce formulaire est à remplir par le candidat à la garantie. Il est généralement remis par l'assureur lors de toute demande d'adhésion à une assurance de prêt afin que les risques puissent être évalués.

Le rapport médical : il s'agit d'un document qui doit être rempli par le médecin traitant du candidat à l'assurance prêt. Celui-ci est plus précis car il comporte plus de questions que le questionnaire médical.

L'examen médical : sur demande de l'assureur, le candidat à l'assurance doit se soumettre à un examen médical afin de vérifier son état de santé.

Le questionnaire médical en cas de fausse déclaration

Soyez honnête et précis lorsque vous remplissez le questionnaire de santé car en cas de fausse déclaration, si l'assureur est en mesure de prouver votre mauvaise foi, il peut invoquer la nullité de votre contrat d'assurance pret ou revoir ses conditions en fonction des risques réels dont il a pris connaissance.

Note importante pour les emprunteurs

La banque, ou établissement de crédit ne peut pas refuser, ni même modifier les tarifs de la proposition de crédit si vous optez pour une délégation assurance.

Coût assurance credit immobilier

Les moyens de calculer le coût de votre assurance de prêt immobilier :

Quotités assurance pret immobilier

Pourcentage de la prise en charge par l'assurance de credit immobilier en cas de sinistre. La répartition de couverture entre les emprunteurs s'il y a un co-emprunteur.

4.5
No
54.158.31.149
Parcours de l'emprunteur libre de choisir son assurance de pret immobilier est notée 4.5/5.0 (2 votes).
<< Sepa