1815

Construction immobilier : ce qu'il fait savoir pour faire construire sa maison

Faire construire sa maison nécessite de passer par différentes étapes : choisir le terrain, élaborer un plan, choisir les matériaux, se charger des formalités administratives, obtenir un financement, effectuer le suivi des travaux...

Voici tout ce que vous devez savoir pour mener à bien votre projet de construction d'une maison.

Obtenez immédiatement vos devis gratuits construction maison et comparez !

Construction maison : les étapes à suivre

1 – Trouver le terrain

Dans le cas où votre projet de construction maison est finalisé, il vous faut alors partir en recherche du terrain adéquat : celui-ci doit être parfaitement adapté à votre projet afin d'éviter toute déconvenue. Il est en effet recommandé de d'abord préparer votre projet de maison à construire et d'ensuite rechercher un terrain car, dans le cas contraire, vous risqueriez d'être obligé(e) de l'adapter aux éventuelles et différentes contraintes du terrain.

2 – Préparer un plan de construction

Une fois que vous avez trouvé le terrain et en êtes devenu propriétaire, ou que vous avez reçu une promesse de vente, vous devez préparer le plan de votre construction. Il vous est recommandé de recourir aux services d'un architecte ou d'un spécialiste des préparatifs de plans afin que rien ne soit oublié et que vos besoins et attentes soient bien respectés.

3 – L'obtention du permis de construire

Avant d'entamer les travaux de construction, il vous faut bien évidemment obtenir un permis de construire. Aujourd'hui, les démarches ont été facilitées. Et seulement 3 types de permis ont été conservés sur 11 : le permis de construction, le permis d'aménagement et le permis de démolition.

Il est nécessaire de faire une déposition de votre demande de permis de construire à la mairie de la commune où se situe le terrain. Si votre future maison excède une surface de 170 m2, il vous faudra également recourir à un architecte. Et surtout, n'entamez aucun travaux sans passer par ce dernier car vous risqueriez de le payer cher...

4 – Le choix des intervenants

Dès lors que vous avez obtenu votre permis de construire, vous pouvez alors décider de faire appel à un maître-d'?uvre ou bien à un architecte afin qu'il se charge de coordonner les travaux. Vous pouvez bien sûr choisir d'assurer la gestion de l'ensemble des travaux vous-même. Dans ce cas, vous devez trouver un constructeur ou alors recourir à différents professionnels chacun spécialistes dans leurs domaines. Quelle que soit votre décision, n'oubliez surtout pas les contraintes qu'impliquent le suivi des travaux dans votre vie : c'est beaucoup d'investissement personnel.

Il est important de bien choisir les entrepreneurs afin d'éviter toute déconvenue qui soit par exemple liée à un dépôt de bilan ou encore à des tâches étant mal effectuées. Renseignez-vous bien, consultez les avis, consultez le registre du Commerce et des Sociétés afin de vérifier les références de l'entreprise... Ensuite, une fois que vous avez sélectionné les bons entrepreneurs, demandez à recevoir plusieurs différents devis afin de les mettre en concurrence et choisir ceux dont l'offre sera la plus intéressante rapport qualité/prix.

5 – Souscrire une assurance

Faire construire sa maison nécessite obligatoirement de souscrire une assurance dommage afin de se couvrir durant toute la durée des travaux de construction. Celle-ci peut également intervenir pour toute défaillance survenant par la suite, durant une période 10 ans. Afin de bénéficier d'une protection optimale, vous pouvez aussi contracter une assurance de bon fonctionnement et de parfait achèvement : vous couvre contre toute malfaçon avérée.

Construction maison : le financement

Pour faire construire sa maison, il est généralement nécessaire de souscrire un crédit immobilier afin d'obtenir son financement. Et pour obtenir un credit immo, il est incontournable de contracter une assurance de prêt afin de garantir son remboursement. Vous avez le libre choix de cette assurance : prenez le temps de comparer des offres d'assureurs individuels avec le contrat proposé par l'établissement prêteur.

Recevez un devis assurance emprunteur défiant toute concurrence et économisez sur son coût !

4.0
No
3.87.147.184
Obtenez vos devis gratuits construction maison est notée 4.0/5.0 (1 votes).
<<