Vous recherchez un logement ? Restez vigilant afin d’éviter les pièges. Voici quelques informations qui vous aideront à louer un bien immobilier en toute sérénité.

Sachez bien analyser les offres de location

Vous devez vous montrer méfiant quant aux informations peu claires et/ou incomplètes. Et celles-ci se veulent particulièrement nombreuses dans les offres de location. « Appartement de charme » peut bien souvent signifier qu’il s’agit d’une petite surface. La mention « quartier calme » peut parfois signifier que le logement se situe dans un secteur éloigné des services de transports urbains. Aussi, l’indication « bon état général » peut voiler la nécessité d’une réalisation de travaux. Et « appartement à rénover » peut signifier que des travaux importants sont à accomplir.

Bien s’informer sur le logement

Avant de visiter le bien, vous devez bien vous informer sur les loyers appliqués dans le quartier où se situe le logement, en prenant bien le temps de lire les petites annonces ou en prenant contact avec les agences immobilières. Vous pouvez tout à fait les contacter par mail ou téléphone mais je vous recommande de privilégier le contact humain. Renseignez-vous bien sur les caractéristiques du bien à visiter auprès du propriétaire ainsi que de l’agence et prenez soin de bien vérifier ces éléments sur place. Insistez lors de la visite pour vous faire préciser quelles sont les garanties ainsi que les revenus exigés pour être en droit de louer le bien. Tout engagement doit être confirmé par écrit.

Bien vérifier quel est le montant des frais d’agence

Dans le cas où vous faites appel à une agence immobilière, sachez que le montant de sa commission doit être très clairement indiqué et affiché. Généralement, celle-ci peut représenter en moyenne un mois de loyer hors charges. Avant tout emménagement, vous devez impérativement rédiger un état des lieux. Cet état des lieux doit logiquement faire l’objet d’un constat amiable gratuit rédigé par les deux parties. Et si une intervention d’huissier est exigée ou nécessaire, son coût doit se répartir entre le propriétaire et le locataire.

Quels sont les pièges à éviter quand on loue un logement ?

You May Also Like

One thought on “Quels sont les pièges à éviter quand on loue un logement ?

  1. Très informatif comme article. Personnellement, se renseigner auprès d’une agence est très important pour obtenir plus de détail sur le logement. Mais je pense qu’un visite technique des lieux est également très crucial.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *