Les compagnies d’assurance fixent leurs tarifs notamment en fonction d’un risque d’un niveau moyen correspondant à une approche normalisée de clients « standards ». Et lorsque le client s’est fait annulé son permis, qu’il s’est fait arrêté en état d’alcoolémie, c’est à dire qu’il sort du cadre du client type, les conditions du contrat d’assurance auto normalement proposé ne sont plus adaptées pour le couvrir car il présente un niveau de risque trop élevé par rapport à d’autres conducteurs. Il est alors question de risque aggravé en assurance auto.

risque assurance auto Et dans ce cas, l’assureur peut refuser de couvrir le risque ou proposer un contrat avec surprime. Le refus d’assurance auto d’un assureur s’effectue directement suite à la demande de souscription ou 2 mois avant la date de renouvellement de contrat par envoi de lettre recommandée.

Recommandations

Dans le cas où vous avez reçu une lettre de résiliation de votre assureur, n’attendez pas pour réagir et trouver une nouvelle compagnie d’assurance. Dites-vous que si votre assureur habituel ne souhaite plus vous couvrir, d’autres assureurs peineront également à vous assurer.

Il vous est donc conseillé de vous adresser à des assureurs étant spécialistes en risque aggravés. Ceux-ci proposent des offres spécifiques aux conducteurs avec risque aggravés et ajustent ainsi leurs garanties et tarifs en fonction du profil et de la situation de l’assuré.

Selon la gravité du risque, les assureurs auto spécialisés peuvent aussi refuser de vous couvrir. Cela peut par exemple être le cas pour alcoolémie récidiviste. Et si tous les assureurs refusent de vous assurer, alors recourez au Bureau Central de Tarification, qui est la structure légale pouvant vous couvrir avec une garantie responsabilité civile, et uniquement avec cette garantie, lorsque aucun assureur ne souhaite vous assurer.

Risque aggravé assurance emprunteur

On parle également de risque aggravé dans le domaine de l’assurance de prêt. Il s’agit des risques professionnels, risques sportifs ou de loisirs, et risques de santé étant trop élevés pour permettre à l’emprunteur de bénéficier d’une assurance prêt dans les conditions classiques.

Qu’est-ce qu’un risque aggravé assurance auto ?

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *