Quand vous souscrivez une assurance auto, la compagnie d’assurance vous présente un contrat répondant à votre profil de conducteur. Il existe des risques aggravés en assurance auto pouvant entraîner la résiliation de votre contrat : succession de sinistres, retrait de permis, problèmes de paiement de la cotisation d’assurance. Vous avez toutefois la possibilité de retrouver un nouveau contrat d’assurance auto.

assurance autoÉvaluation des risques par l’assureur

Les compagnies d’assurances auto ont pour habitude de filtrer leurs clients dans l’objectif de n’avoir en majorité que des bons conducteurs avec de faibles risques. Pour toute demande de souscription d’assurance de prêt, les compagnies d’assurance s’emploient ainsi à effectuer un calcul précis aboutissant à un contrat dont la prime est évaluée selon les risques connus, ou a un refus d’assurance dans le cas où le risque est élevé. Afin de mesurer les risques, les compagnies d’assurance auto se basent sur un barème lié au véhicule et au conducteur. Et les informations sur votre passé routier leurs sont bien entendu fondamentales…

Le risque aggravé auto

On peut parler de risque aggravé auto pour plusieurs situations :

  • Un malus trop élevé
  • Une défaillance de paiement des cotisations d’assurance auto
  • Un délit routier (alcool au volant, stupéfiants, délit de fuite, excès de vitesse)
  • Une succession de sinistres
  • Une déclaration intentionnellement erronée lors de la souscription ou une fausse déclaration de sinistre

Conséquences d’un risque aggravé sur votre contrat

Selon l’article L113-4 du Code des assurances, une compagnie d’assurance est en droit de résilier un contrat d’assurance à tout moment dès lors qu’il prend connaissance de l’aggravation du risque. L’assureur doit obligatoirement justifier la cause de la résiliation et restituer les primes trop perçues. Le conducteur se retrouve alors dans l’obligation de trouver une nouvelle compagnie d’assurance acceptant de couvrir le risque aggravé.

La souscription d’une assurance auto avec risque aggravé

Afin de contracter une assurance auto avec prise en charge du risque aggravé, il est tout simplement nécessaire de s’adresser à une compagnie d’assurance spécialisée en risque aggravé. Et dans le cas où l’assuré accepte une franchise élevée, sa prime d’assurance ne sera que légèrement plus chère que celle d’un contrat standard. Une fois une année déroulée sans aucun sinistre, l’assuré peut alors demander à revoir son contrat afin de diminuer le montant des franchises et bénéficier de nouvelles garanties.

Qu’est-ce qu’un risque aggravé en assurance auto ?

You May Also Like

One thought on “Qu’est-ce qu’un risque aggravé en assurance auto ?

  1. il existe un autre cas où la souscription d’un nouveau contrat d’assurance auto est soumise à une étude de la part du nouvel assureur : lorsqu’on a été résilié pour non paiement de prime.
    Dans ce cas le nouvel assureur impose des règles un peu plus strictes comme le paiement de frais d’inscription, majoration tarifaire et pour certain assureur le paiement de la cotisation annuelle à la souscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *