Les personnes ayant contracté un crédit immobilier à un âge avancé peuvent se retrouver à devoir poursuivre le remboursement des mensualités de prêt après leur départ à la retraite. Or, l’âge de l’emprunteur se veut un facteur de calcul des cotisations d’assurance de prêt. Et si vous êtes un emprunteur senior, alors le coût de votre assurance s’en verra majoré, ce qui alourdit le coût global du prêt immobilier. Toutefois, en renégociant ou changeant de contrat d’assurance prêt, vous pouvez réaliser des économies.

Une assurance emprunteur coûteuse

De nombreux emprunteurs âgés de plus de 50 ans empruntent pour financer l’achat de leur résidence principale, généralement pour gagner en surface ou s’installer dans un endroit plus calme. Les seniors peuvent bien souvent obtenir des taux d’emprunt avantageux auprès des banques prêteuses, dès lors que leur profil est intéressant : régularité des revenus, plus d’enfants à charge, patrimoine et épargne.

L’assurance emprunteur senior se veut cependant plus chère du fait de risques de santé et de décès de l’emprunteur plus élevés.

La solution pour économiser : renégocier son assurance

En général, les revenus baissent une fois le départ à la retraite, alors que le montant de la mensualité de crédit se calcule sur la base des ressources perçues lors de la vie active. Ainsi, dans l’objectif de réduire le coût global de son crédit immobilier, renégocier son assurance emprunteur se veut conseillé. Changer pour une assurance emprunteur senior adaptée, et surtout moins chère, peut permettre de faire baisser le coût global du prêt immobilier.

A noter qu’à la retraite, la garantie perte d’emploi n’est par exemple plus d’actualité. Il est également opportun de revoir la répartition de la quotité d’assurance.

Bon à savoir : l’amendement Bourquin de la loi Sapin 2 permet à l’emprunteur de résilier et remplacer son contrat d’assurance de prêt chaque année au moment de la date d’échéance du contrat.

Enfin, n’hésitez pas à recourir aux services d’un courtier spécialisé en assurance de prêt afin de réduire au maximum le coût de votre assurance emprunteur senior.

Comment économiser sur l’assurance de prêt quand on est emprunteur senior ?

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *