Afin d’encourager l’accès à la propriété des ménages les plus modestes, une nouvelle convention prévoit que soient construis d’ici 2026 plus de 10.000 nouveaux logements sociaux dans toute la France. Devant être bâtis dans des secteurs concernés par un objectif de rénovation urbaine, ces logements pourront faire l’objet d’une acquisition par leurs locataires, sous condition d’un plafond de ressources. Voilà donc une agréable nouvelle pour les personnes connaissant d’importantes difficultés financières. Chacun a droit à un toit.

Bénéficier d’une TVA réduite et d’aides financières

Si vous devenez propriétaire de l’un de ces logements, vous bénéficierez d’une TVA réduite à 5,5 %, d’une aide de 5.000 à 10.000 euros par logement et l’accessibilité au nouveau prêt à taux zéro. En achetant un logement de 150.000 euros, vous pouvez ainsi réaliser une économie de 22.000 euros sur votre acquisition.

1.000 nouvelles habitations doivent être construites chaque année. Leur prix sera compris entre 2.200 et 2.300 euros le mètre carré en province, et autour de 3.200 à 3.500 euros le mètre carré en Île-de-France. Il s’agit d’une offre conçue pour permettre aux locataires de préserver leurs habitudes dans un quartier qu’ils affectionnent, tout simplement pour vivre bien, grâce à l’accession.

Acheter en toute sécurité

Accéder à la propriété lorsque l’on a un budget restreint peut bien évidemment présenter certains risques : difficultés pour rembourser un crédit, décote du bien… Bien souvent, les ménages craignent de passer à côté de leur rêve. Afin de les rassurer, il a été prévu dans la convention la garantie suivante : si le ménage ne dispose plus de moyens suffisants pour vivre dans le logement dont il est devenu propriétaire et effectuer, comme il se doit, le remboursement de son crédit, la coopérative locale de HLM s’engage à racheter son bien au prix d’achat et trouver un nouveau logement du même type dans le même secteur.

La solution pour devenir propriétaire de son logement à accession sociale

You May Also Like

3 thoughts on “La solution pour devenir propriétaire de son logement à accession sociale

  1. Merci pour ces conseils très judicieux. Qu’en est-il des ces 10 000 logements? J’aimerais bien savoir un peu plus sur ce point. Merci

    1. Bonjour,

      Il vous suffit d’inscrire « plan logement accession sociale » et vous trouverez toutes les informations sur le sujet.

      Florian VIRIOT

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *