Le crédit est un contrat par lequel un organisme spécialisé finance les besoins d’argent d’un particulier ou d’une entreprise. En contrepartie, l’emprunteur doit rembourser le capital et les intérêts dus à une échéance donnée, et ce, quelles que soient les éventuelles difficultés qu’il peut rencontrer au cours de son contrat.

prevoir le futurLe crédit comporte des risques

Avant d’accorder un prêt immobilier à un individu, la banque ou l’établissement de crédit va toujours vérifier sa capacité de remboursement. Cependant, il existe des aléas qui ne dépendent pas de la volonté de l’emprunteur et qui peuvent l’empêcher d’honorer ses engagements. En effet, celui-ci peut brusquement décéder, se retrouver au chômage du jour au lendemain, ou encore être victime d’un accident dont les séquelles ne lui permettent pas d’exercer partiellement ou entièrement sa profession. Lui ou ses héritiers peuvent ainsi rencontrer des difficultés pour régler les mensualités de la banque, ce qui risque de nuire autant au prêteur qu’à l’emprunteur.

L’assurance-crédit, pour mieux anticiper ces risques

L’assurance-crédit est une mesure préventive qui permet de protéger à la fois le prêteur et l’emprunteur en cas de sinistre. Elle offre à l’établissement prêteur la garantie d’être totalement remboursé et à l’emprunteur, ses ayants droit ou ses garants de vivre en toute sérénité les éventuels problèmes qui peuvent survenir et qui sont couverts par la police souscrite. Que ce soit pour un crédit auto, un prêt personnel ou un emprunt immobilier, l’assurance de prêt procure une protection optimale aux deux parties.

Même si elle n’a pas de caractère obligatoire, la souscription d’une assurance emprunteur est vivement conseillée. Pour faire des économies et réduire les frais liés à l’assurance, il est possible de ne pas adhérer systématiquement à l’assurance groupe de la banque, mais de cherche une offre plus intéressante ailleurs. Il est recommandé de s’adresser à un courtier spécialisé pour obtenir de précieux conseils et se faire accompagner afin de souscrire une assurance de prêt en adéquation avec son profil et qui présente des garanties au moins similaires aux exigences de la banque où le crédit a été souscrit. Cette précaution permet d’éviter tout risque de refus lors de la présentation du contrat d’assurance choisi.

Prévoir le futur grâce à l’assurance-crédit

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *