Visite médicale assurance pret

Au moment de contracter un crédit immobilier, la banque prêteuse se charge d’évaluer l’état de santé de l’emprunteur afin de connaître les potentiels risques et le niveau de garantie à mettre en place pour faire face à toute éventuelle défaillance de remboursement. Mais il n’est pas toujours nécessaire de passer une visite médicale assurance pret.

Étape 1 : répondre au questionnaire de santé

S’il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance emprunteur, les banques l’exigent toutefois systématiquement pour couvrir les risques auxquels elles s’exposent en prêtant de l’argent, la solvabilité de l’emprunteur à elle seule ne représentant pas une garantie suffisante car sa situation peut en effet changer à tout moment.

Afin de déterminer le niveau de protection à mettre en place, qui fixe notamment le montant de la cotisation d’assurance, l’état de santé de l’emprunteur est évalué à l’aide d’un questionnaire de santé. Les questions qu’il contient portent sur les antécédents familiaux, les éventuelles affections et pathologies, les hospitalisations récentes, les traitements en cours ou les examens à venir. Dans le cas où aucun problème particulier n’est décelé, alors le dossier de demande de prêt peut être validé.

Le questionnaire de santé faisant foi, notez bien qu’en cas de mensonge ou en cas d’omission volontaire de citer un problème de santé existant, le contrat d’assurance pourra être rendu nul par l’assureur, c’est à dire que vous ne seriez alors plus pris en charge et couvert.

Étape 2 : simple examen de santé ou visite médicale assurance pret ?

Un examen ou une visite médicale assurance pret peuvent être demandées en complément des réponses apportées dans le questionnaire de santé, selon votre âge, sexe, mode de vie (tabac, alcool, surpoids…), vos antécédents familiaux, ainsi que du montant emprunté et de la quotité assurée.

La visite médicale est obligatoire dès l’âge de 65 ans et à partir de 100.000 €. Et elle systématique pour tout emprunt d’un montant de 300.000 € et plus. Elle se déroule auprès du médecin de votre choix ou encore dans un centre médical agréé. Les résultats restent valables pour une durée de 6 mois.

Les examens de santé consistent, eux, le plus souvent en une simple prise de sang, une analyse d’urine et un électrocardiogramme. Notez que c’est l’assureur qui les prend intégralement en charge.

L’impact sur l’assurance emprunteur

Les résultats des examens de santé complémentaires ou de la visite médicale assurance pret peuvent avoir un impact sur l’assurance emprunteur. L’assureur peut effectivement ne pas accepter la prise en charge de l’assuré en raison de risques aggravés ou encore prendre la décision d’appliquer des exclusions de garanties. En cas d’acceptation d’assurer le crédit immobilier bien qu’il existe des risques, il peut aussi facturer une surprime (majoration de la cotisation d’assurance).

En tant qu’emprunteur, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence entre les assureurs, comme l’autorise la loi Lagarde en permettant la délégation d’assurance, qui consiste à souscrire son assurance de prêt en dehors de l’organisme prêteur, auprès de l’assureur de son choix.

En cas de refus, il est recommandé de se tourner vers la convention Aeras (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé). Celle-ci a été mise en place dans l’objectif de faciliter l’accès au crédit aux personnes présentant des risques et consiste à réexaminer la demande d’assurance de prêt jusqu’à 2 fois pour trouver une solution, cela tout en limitant l’application de surprimes. Certaines pathologies font d’ailleurs même l’objet d’une interdiction de majoration comme d’exclusions.

Visite médicale assurance pret : quand la passer ?

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *