dispositif aide crédit immobilier

Avec la participation de l’ancien ministre en charge de la ville et du logement, Julien Denormandie, Action Logement a mis en place un dispositif d’aide financière destiné aux salariés ayant subi une perte de revenus à cause de la période de confinement causée par l’épidémie du coronavirus Covid 19. Cette nouvelle aide vise à leur permettre de régler leur loyer ou encore leur crédit immobilier, et vient en complément des dispositifs publics d’aide aux impayés de loyers déjà existants et renforcés durant la crise sanitaire.

Une mobilisation de 100 millions d’euros

Il a été décidé par le conseil d’administration d’Action Logement Groupe, le 11 juin 2020, la mise en place d’une aide exceptionnelle destinée aux salariés ayant rencontré une diminution de leurs revenus, celle-ci ayant pour but de leur permettre de payer leur loyer ou encore rembourser leurs crédits finançant l’achat de leur habitation principale.

Avec une mobilisation de 100 millions d’euros par Action Logement, ce dispositif d’aide se veut effectif avec un effet rétroactif débutant au 1er avril 2020. Avec le soutien des partenaires sociaux, le groupe Action Logement vient ainsi apporter une réponse aux personnes ayant été financièrement affaiblies par les conséquences de cette situation sanitaire causée par le Covid 19.

Qui est concerné par ce dispositif d’aide ?

  • Les locataires du parc privé, social et intermédiaire
  • Les locataires de résidence collective d’hébergement (hors Crous)
  • Les primo-accédants à la propriété

A qui s’adresse ce dispositif d’aide ?

  • Aux salariés du secteur privé, quelles que soient l’ancienneté et la nature du contrat de travail, ayant subit une diminution d’au minimum 15 % de leurs revenus, suite à l’instauration de la mesure de chômage partiel, ou une augmentation significative de leurs dépenses.
  • Aux demandeurs d’emplois
  • Aux salariés ayant connu des surcoûts de loyer causés par la crise sanitaire en maintenant une double résidence pour raison professionnelle.

Quelles sont les modalités ?

  • Aide forfaitaire mensuelle d’un montant de 150 euros pour une durée maximale de 2 mois pour tout salarié éligible dont les ressources sont inférieures à 1,5 SMIC.
  • Il ne peut être accordé qu’une seule aide par ménage

Afin de bénéficier du dispositif d’aide pour régler leur loyer et/ou sa mensualité de crédit immobilier, les salariés peuvent s’adresser au service social de leur entreprise ou faire directement leur demande sur le site internet www.actionlogement.fr dans les 3 mois suivant la première diminution de revenus, ou alors prendre contact avec la plateforme « sos loyers impayés » au 0 805 160 075.

Ce nouveau dispositif d’aide vient en complément du panel d’aides publiques déjà accessibles pour apporter une aide aux personnes rencontrant des difficultés à régler leur loyer, celles-ci étant renforcées durant la crise sanitaire.

Depuis le début de la crise sanitaire engendrée par le coronavirus Covd 19, le ministère de la ville et du logement a chargé l’ANIL (agence nationale pour l’information sur le logement) d’accompagner tous les ménages (locataires et propriétaires) rencontrant des difficultés pour payer leurs loyers.

La plateforme « sos loyers impayés » a été mise en place pour permettre aux agences départementales et ses conseillers juridiques de délivrer un accompagnement aux locataires ayant besoin d’être informés et de les diriger vers les aides auxquelles ils peuvent prétendre ou encore pour bénéficier d’un accompagnement juridique.

Il existe entre autre parmi ces aides, celles du FSL (fonds de solidarité pour le logement) de 350 millions d’euros, dépendant des conseils départementaux ou des métropoles mobilisées pour les locataires se retrouvant en difficulté.

Covid 19 : un dispositif d’aide pour régler son loyer ou son crédit immobilier

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *