L'assurance de prêt : les formalités médicales

L’assurance de pret et les formalités médicales pour y prétendre ne sont pas les premières choses auquel un emprunteur pense. Il faut savoir qu’en fonction de l’âge, du contrat, du montant emprunté ou si vous présentez un risque aggravé de santé. Il vous faudra vous acquitter de certaines formalités.

Déclaration de santé

Votre déclaration conditionnera donc les diverses formalités médicales qu’il vous faudra accomplir. Si vous présentez un risque particulier, une surprime peut vous être demandée. Le tarif de base revu à la hausse. Dans certains cas, certaines pathologies font partie des exclusions : l’assureur ne couvre pas ces risques. Il est donc judicieux de bien lire les conditions du contrat d’assurance pret.

Les formalités médicales s’échelonnent sur plusieurs niveaux de déclaration :

  • Niveau 1 : simple déclaration de bonne santé. Le document est pré-écrit, il suffit juste de le dater et signer.
  • Niveau 2 : questionnaire médical de 10 à 20 questions portant sur vos antécédents médicaux et familiaux, vos traitements en cours, vos affections… A ce niveau, il est nécessaire de joindre des comptes rendus et résultats d’examens.
  • Niveau 3 : questionnaire de santé détaillant votre état de santé.
  • Niveau 4 : l’examen médical. Celui-ci confirme ou infirme les déclarations. Donc à partir d’un certain âge ou d’un niveau de capital , celui-ci est obligatoire. Aussi, en cas de risques aggravés de santé, il est nécessaire de remplir un formulaire spécifique. Les examens médicaux réalisés gratuitement auprès des partenaires de l’assureur.
les formalités médicales assurance de pret

Il existe encore jusqu’à 5 niveaux supplémentaires de déclaration et d’examen ! Ceux-ci poussent les analyses plus en profondeur.

Donc il est important de savoir que toutes les informations médicales vous concernant sont soumises au respect de la confidentialité.

En cas de fausse déclaration et si l’assureur est en mesure de le prouver, il est en droit de rendre totalement nul votre contrat d’assurance. Plus clairement, cela veut dire que vous ne serez pas couvert et indemnisé en cas de sinistre.

L’assurance de prêt : les formalités médicales

You May Also Like