1381

Associations : une aide à l'emprunteur dans ses démarches

Associations de consommateurs venant en aide aux emprunteurs

Parce qu'il existe de nombreuses situations où les emprunteurs peuvent se sentir trompés et que seuls face à de solides organismes financiers, il peuvent vite se décourager quant à défendre leurs droits de consommateurs, différentes associations ont été crées pour les aider, assurer leur défense, récupérer leurs témoignages et les informer sur la marche à suivre en cas de désaccord avec un établissement financier.

Liste des associations

Simulation, Devis et Comparatif des assurances de credit

L'Association de Défense contre les Abus Bancaires (ADEFAB)

L' ADEFAB vise à défendre le consommateur dans son rapport avec sa banque. L'association informe ses adhérents afin qu'ils soient en mesure de faire valoir leur droits auprès des établissements financiers.

Le site adefab.org

Sur son site adefab.org, l'association présente :

Alors, si vous pensez être victime de pratiques abusives de la part de votre banque, n'hésitez pas à prendre contact avec l' ADEFAB afin de recueillir toutes les informations et aide nécessaires à votre défense.

L'Association Française des Usagers des Banques (AFUB)

Fondée en février 1987 et régie par la loi de de 1901, l'AFUB est une association de consommateurs visant à défendre et informer les clients, particuliers et professionnels, des banques et organismes de crédit.

Le service juridique de l'AFUB

L'action principale de l'AFUB repose sur son service juridique dont l'objectif est d'apporter au consommateur toute la connaissance sur son droit dans sa relation avec les établissements financiers afin qu'il le fasse valoir.

Le site internet de l'AFUB

Le site internet de l'AFUB (www.afub.org) reçoit de 50 000 à 80 000 visites par mois. Sur son site, vous pouvez :

Dans le cas où vous avez besoin d'informations sur vos droits en tant qu'usager des banques et autres organismes de crédit, n'hésitez pas à vous rendre sur www.afub.org.

L'Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir (UFC Que choisir)

Fondée en 1951, l'association UFC Que Choisir est la plus ancienne des associations de consommateurs en Europe occidentale. Visant à défendre et informer les consommateurs, elle œuvre pour que ceux-ci puissent faire valoir leurs droits et engage notamment des actions en justice afin de rééquilibrer les relations entre usagers, distributeurs et producteurs.

Le site QueChoisir.org

Sur le site de l'association au service des consommateurs www.quechoisir.org, vous accédez à :

L'association UFC Que Choisir se veut très proche du consommateur à qui elle offre un service informatif complet et une aide visant à faire valoir ses droits.

Pour contacter l'UFC Que Choisir :

  1. Par courrier : Union Fédérale des Consommateurs – Que Choisir
    233 boulevard Voltaire, 75011 Paris.
  2. Par téléphone : 01 43 48 55 48

AIDE : Association d'Information et de Défense des Emprunteurs

L'Association d'Information et de Défense des Emprunteurs (AIDE) est une association à but non lucratif (loi 1901) visant à informer et à venir en aide aux particuliers et consommateurs rencontrant des problèmes avec les établissements bancaires et se retrouvant seuls face à eux pour tenter de les régler.

Les objectifs de l'AIDE

Bien que la protection des consommateurs en France se soit améliorée, grâce au recours et à l'action d'associations de consommateurs, les abus bancaires restent encore très courants et les particuliers ne sont pas informés sur leurs droits. Ces derniers ont beaucoup de mal à se faire entendre et peinent à agir contre leur établissement bancaire car les recours sont coûteux et relèvent du parcours du combattant.

Le site Internet www.sos-aide.org

Sur son site, l'AIDE encourage donc les particuliers à bien vérifier le TEG qui leur est proposé et les informe sur les différentes actions à engager contre les banques en cas de problème(s).

Association Assurance Emprunteur Citoyen - AEC

L'association Assurance Emprunteur Citoyen (AEC) se veut une association indépendante loi 1901 à but non lucratif, ayant pour principal objectif d'alléger le coût de l'habitât afin d'élargir son accessibilité au plus grand nombre, notamment les primo-accédants, grâce à une concurrence sur l'ensemble des composantes du prix d'acquisition d'un logement, avec une exigence prononcée sur l'assurance emprunteur immobilier dont le coût peut atteindre jusqu'à 25 % du coût total d'un prêt immobilier.

AEC la mission de l'association

Si la loi Lagarde a permis aux emprunteurs la liberté de choix de cette assurance, le texte se montre insuffisant pour parvenir à réellement ouvrir la concurrence sur ce marché. Ainsi, l'Association Assurance Emprunteur Citoyen s'emploie à délivrer une information claire au consommateur de son droit en la matière, l'accompagner dans ses démarches et défendre ses intérêts. Elle milite en effet pour que l'emprunteur ne soit pas contraint dans son choix d'assurance de prêt pour devenir propriétaire, et qu'une concurrence s'ouvre réellement sur ce marché , afin de réduire le coût de cette assurance et faire émerger des offres de meilleure qualité.

Pour contacter l'Association Assurance Emprunteur Citoyen (AEC)

Adresse : Association Assurance Emprunteur Citoyen, 3 avenue Constant Coquelin, 75007 PARIS Téléphone : 06 51 18 03 36 e-mail : contact@emprunteurcitoyen.org Site : www.emprunteurcitoyen.org

3.2
No
54.224.200.104
Aide Assurance de Pret : Les association d'emprunteurs est notée 3.2/5.0 (38 votes).
<< IOBSP
FNAIM >>