Assurance de prêt : contrat indemnitaire ou forfaitaire ?

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 4.8/5 (4 votes cast)

Quel contrat choisir indemnitaire ou forfaitaire ?

Pour se voir accorder un prêt immobilier, il est indispensable de souscrire une assurance de prêt. D’une durée égale à celle du prêt, l’assurance de prêt prend en charge le remboursement total ou partiel des mensualités du prêt en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail de l’emprunteur. Les garanties de décès et de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) de l’assurance de prêt sont généralement les seules qui sont exigées par les établissements prêteurs. Les garanties d’incapacité et de perte d’emploi sont optionnelles.

Garantie de pret

La garantie PTIA se déclenche en cas d’invalidité totale et définitive d’autonomie de l’emprunteur suite à un accident ou une maladie et prend alors en charge le remboursement du capital restant dû à l’organisme prêteur. Concernant les autres garanties, le remboursement du prêt peut être indemnitaire ou forfaitaire.

Le remboursement indemnitaire

Le remboursement indemnitaire est le type de prise en charge des contrats groupe délivrés par les banques. Pour les garanties de perte d’emploi, d’Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) ou d’Invalidité Permanente Partielle ou Totale (IPP ou IPT), le contrat d’assurance prêt indemnise le montant correspondant à la perte de revenus. Ce mode de remboursement s’effectue en tenant compte des indemnités versées par la Sécurité Sociale et par tout autre organisme de prévoyance complémentaire. Si la perte des revenus est couverte par le versement des prestations sociales, l’assureur n’effectue aucun remboursement.

Le remboursement forfaitaire

Le remboursement forfaitaire consiste en une indemnisation de la totalité de la mensualité selon la quotité assurée. La perte de revenus n’a aucune influence sur le remboursement : l’échéance de prêt est prise en charge dans son intégralité. Il s’agit donc du mode de remboursement à privilégier. Ce type d’indemnisation est celui qui est utilisé pour les contrats de délégation d’assurance.

Assurance de prêt : contrat indemnitaire ou forfaitaire ? , 4.8 out of 5 based on 4 ratings

Termes de recherche :

  • assurance forfaitaire
  • assurance indemnitaire ou forfaitaire
  • assurance pret forfaitaire ou indemnitaire
  • garantie forfaitaire ou indemnitaire
  • assurance pret immobilier indemnitaire forfaitaire

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.