Peut-on souscrire un prêt immobilier lorsqu’on est dans une situation difficile ?

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Si l’on n’est pas en mesure de présenter un bon dossier, il y a fort à penser que l’on ne peut obtenir un prêt immobilier. Cependant, tout dépend de la catégorie dans laquelle se place l’emprunteur : un jeune emprunteur qui est en bonne santé et génère des revenus stables peut accéder à l’emprunt malgré une situation personnelle difficile. Concernant les emprunteurs seniors ou personnes ayant une situation professionnelle instable ou encore présentant des risques aggravés de santé, le parcours peut s’annoncer plus difficile mais pas insurmontable.

Obtenir une assurance décès-invalidité pour accéder à l’emprunt

risque emprunterSi la compagnie d’assurance estime que votre état de santé représente des risques élevés, il est possible qu’elle refuse de vous assurer, ce qui fait directement obstacle à l’obtention de votre prêt immobilier. Il est donc nécessaire de démarcher plusieurs assureurs à l’aide d’un courtier jusqu’à trouver celui qui accepte de vous assurer. Lors de votre demande d’assurance de prêt, il vous faudra remplir un questionnaire de santé afin que l’assureur évalue les risques que vous représentez.

Bénéficier du contrat d’assurance prêt le plus adapté avec la délégation d’assurance

La délégation d’assurance est un moyen de trouver une assurance de prêt sur mesure quelle que soit la situation de l’emprunteur afin que celui-ci puisse accéder à l’emprunt. La banque ne peut refuser un contrat de délégation d’assurance si il présente un niveau de garantie équivalent à celui du contrat groupe qu’elle propose à l’origine.

Le crédit immobilier et les seniors

Les banques proposent spécifiquement aux seniors des formules de prêts immobiliers dits à paliers. Il est donc aujourd’hui possible d’emprunter malgré un âge avancé. Pour cela il est cependant recommandé de trouver le contrat d’assurance prêt individuel qui répond le mieux aux besoins de l’emprunteur.

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.