1857

Mutuelle senior, la protection complémentaire après 50 ans

Mutuelle senior, une protection complémentaire pour le 3e âge

La retraite est l'âge d'or où le salarié peut enfin goûter à la liberté, faire des voyages, donner plus de place aux loisirs et profiter d'un repos bien mérité. Cependant, c'est également à ce stade de la vie que la santé se fragilise, que les maladies deviennent plus fréquentes, augmentant considérablement les dépenses de santé. L'adhésion à une mutuelle senior permet de vivre sereinement sa retraite.

Qu'est-ce qu'une mutuelle senior ?

La Sécurité sociale ne couvre qu'une partie des dépenses de santé, et ce, que vous soyez encore en activité ou déjà à la retraite. Malheureusement, à mesure que votre âge avance, vous avez davantage besoin de soins et de prestations médicaux spécifiques. La mutuelle senior est un organisme indépendant qui prend en charge partiellement ou totalement les dépenses qui ne sont pas supportées par l'Assurance maladie. Le remboursement effectué par la mutuelle permet d'alléger les dépenses et de mieux gérer le budget déjà fragilisé par une baisse des revenus. Le délai de carence n'existe pas avec ces mutuelles.

Les critères de sélection d'une mutuelle senior

Les besoins des personnes du troisième âge en termes de soins et de prestations médicaux évoluent avec leur âge. L'assurance complémentaire sénior couvre généralement ces besoins spécifiques comme les soins et les prothèses dentaires, l'équipement en appareils auditifs ou en verres progressifs, les bilans globaux, le dépistage du cancer, ou encore les différentes opérations telles que la cataracte, la hanche, le fémur.

Emprunteur senior

Votre état de santé peut également nécessiter de consulter régulièrement un urologue, un cardiologue, un rhumatologue ou tout autre spécialiste.

L'idéal serait de choisir une garantie « soins de ville » qui comprend toutes les consultations que vous effectuez, aussi bien auprès des spécialistes que des généralistes. En effet, pour renouveler votre ordonnance dans le cadre d'un traitement spécifique, pour établir un diagnostic ou pour faire un contrôle de votre état de santé, vous avez besoin de voir ces praticiens de manière plus ou moins régulière.

Vérifiez que la mutuelle senior rembourse vos dépenses, que vos médecins exercent dans le secteur 1 ou dans le secteur 2. Votre assurance complémentaire sénior devra également prendre en charge les analyses, les différents examens d'imagerie médicale et le service des auxiliaires médicaux comme les infirmiers ou les kinésithérapeutes.

Lunettes, dentisterie, hospitalisation

D'après une enquête réalisée par UFC-Que choisir en 2011, chaque assuré paye en moyenne 94 € par mois pour sa mutuelle santé senior. Afin d'alléger la charge financière que représente cette cotisation, vous devez choisir les garanties adaptées à votre cas spécifique. Si les garanties maternité et pédiatrie sont à éliminer d'office, vous devez porter une attention particulière aux soins dentaires ainsi que dans les lunetteries et les équipements auditifs. En effet, les implants et prothèses dentaires coûtent très cher et peuvent mettre à mal votre budget si vous disposez d'une mauvaise couverture. Il en est de même pour les hospitalisations qui peuvent être fréquentes et s'étaler dans le temps.

5.0
No
54.159.44.54
Mutuelle senior, une protection complémentaire de santé est notée 5.0/5.0 (1 votes).