Après covid : le moment est opportun pour économiser en changeant d'assurance de prêt immobilier

Après covid – Avec le confinement passé, suite à l’épidémie de covid 19, les établissements bancaires se montrent plus conciliants et accélèrent les procédures. Aussi, dans le cadre d’un crédit immobilier, le changement d’assurance de prêt a été amplement facilité. Voilà donc des conditions réunies pour réaliser jusqu’à 15.000 euros d’économies.

Après covid : changer d’assurance de prêt immobilier pour économiser

Avec le confinement, la banque de France juge que les ménages français ont épargné de force 60 milliards d’euros entre le 17 mars et le 11 mai, ce qui représente en moyenne 2.000 euros par foyer. Et, pour gagner en pouvoir d’achat, une autre opportunité se présente à eux : l’assurance emprunteur.

En raison du confinement, le marché a évolué. Les français ont en effet disposé de temps pour réaliser la démarche de changement d’assurance de prêt, opération s’avérant au bout du compte plus aisée que ce qu’ils pensaient.

Chez un célèbre courtier en assurances, il a été constaté une hausse de 35 % de dossiers de demande de remplacement d’assurances de prêt par rapport à une période de pré-confinement. Il semblerait ainsi que les dernières lois votées en vue de faciliter les démarches des consommateurs, mais également la communication réalisée auprès des médias, porte peu à peu ses fruits.

Les différents dispositifs pour vous aider à changer votre assurance de prêt

Depuis la loi Lagarde de 2010 ; il est possible aux emprunteurs de ne pas assurer leur prêt auprès de la banque prêteuse. Mais plutôt auprès de l’assureur de leur choix ; ce qui permet de souscrire une assurance individuelle en « délégation d’assurance ». Et réaliser certaines économies tout en ayant la possibilité d’être mieux couvert.

L’économie peut se chiffrer à 15.000 euros sur la durée totale du crédit immobilier si l’assurance emprunteur a été souscrite dès le départ auprès d’un assureur externe, et à 10.000 euros en cas de changement d’assurance en cours de prêt.

Aussi, dans ce contexte, les banques et les courtiers sont en meilleur rapport. Après covid : les banques se montrent en effet plus réceptives et apportent une réponse plus rapide aux demandes de changement d’assurance, ayant délaissé le courrier, préférant répondre par mail, ce qui accélère le traitement des demandes.

Les compagnies d’assurance ont également rendu plus fluides les démarches, avec plus de flexibilité pour simplifier la vie des ménages. En effet, les formalités médicales, qui sont normalement exigées pour les personnes de plus de 45 ans ou ayant emprunté plus de 300.000 euros, ont été allégées : elles n’ont pas eu à réaliser de prise de sang ni d’examen auprès du médecin généraliste, les entretiens à distance étant privilégiés.

Des lois facilitant le changement d’assurance de prêt

La législation française offre aux emprunteurs certaines possibilités pour changer d’assurance de prêt. La loi Hamon de 2015 leur permet par exemple de procéder à la résiliation de leur assurance emprunteur lors des 12 premiers mois qui suivent la signature du contrat, sous la condition que le nouveau contrat comporte des garanties qui soient au moins équivalentes. Les courtiers en assurances de prêt s’assurent d’ailleurs bien de ce point lorsqu’on les sollicitent pour trouver une autre assurance, ce qui permet de gagner du temps.

Depuis 2018, il est aussi possible d’effectuer un changement d’assurance annuellement, au moment de la date anniversaire du contrat. Et, afin d’obliger les banques à respecter la notion de libre concurrence. Celles-ci détenant encore jusque là 87 % des parts du marché. Le sénateur Martial Bourquin a même fait passer un amendement destiné au renforcement des sanctions.

En cas de non respect de ces nouvelles dispositions ; qui permettent à l’emprunteur de réaliser un changement annuel de son contrat assurance crédit. Les banques récalcitrantes auront à payer une amende à la Direction générale de la concurrence ; de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Elle peut s’élever à 15.000 euros, une amende d’un montant 5 fois plus important que celui appliqué précédemment.

Après covid : le moment est opportun pour économiser en changeant d’assurance de prêt immobilier

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *