Covid 19 : les assurances sur emprunt immobilier s'en sortent plutôt bien

Si le marché de l’immobilier s’est arrêté depuis la déclaration d’état d’urgence sanitaire; à la suite de l’épidémie de coronavirus Covid 19. Les spécialistes du domaine des assurances de prêt immobilier parviennent toutefois à garder le cap. Ce secteur des assurances peut en effet s’occuper des dossiers en cours de traitement afin de mieux s’en sortir en comparaison à d’autres domaines de l’assurance. Toutefois, les professionnels constatent un certain manque à gagner.

Covid 19 : Un pourcentage de sinistres maîtrisé

Avec le le confinement causé par le covid 19 ; de nombreux organismes financiers ont donné leur accord pour reporter les mensualités des prêtes immobiliers. Cela ne concerne cependant pas l’assurance de prêt immobilier. Les emprunteurs doivent donc poursuivre le règlement de leurs cotisations d’assurance mensuelles se destinant à garantir leur crédit.

Bien qu’il n’y est pas de traitement de nouveaux contrats, le niveau des « stocks » n’est donc pas impacté par les mois sans activité. En se répartissant sur 10 à 25 ans (durée de remboursement moyenne des crédits immobiliers), l’assurance emprunteur résiste à la crise sans grandes difficultés.

La maîtrise des taux de sinistralité est aussi soutenue par le fait que les contrats d’assurances excluent le chômage partiel de leurs couvertures. C’est le gouvernement qui accorde une compensation des salaires des travailleurs se retrouvant en arrêt de travail en raison du Covid-19, cela à hauteur de 84 % du salaire net.

L’assurance sur les crédits immobiliers ne porte en effet que sur les cas de licenciements. Cependant, l’ensemble des décès ; même ceux attribués à l’épidémie de Covid 19, sont couverts par cette assurance. Cela permettant un remboursement total du crédit immobilier par l’assureur (selon la quotité assurée).

Les emprunteurs de plus de 45 ans exemptés de se soumettre à un bilan de santé

Pour bénéficier d’un contrat d’assurance, qui est une couverture exigée par les banques pour accorder un prêt immobilier. Les emprunteurs âgés de plus de 45 ans ayant contracté un prêt de 300.000 euros. Et plus doivent normalement passer une visite médicale.

Afin de garantir la bonne continuité des dossiers durant le confinement. Les assureurs ont fait le choix de privilégier la téléconsultation. Certaines compagnies d’assurances permettent aussi une simple déclaration sur l’honneur pour valider le dossier.

Un report de 3 mois pour la résiliation d’assurance crédit

Pour les assurances de prêt immobilier ayant une date anniversaire tombant durant le confinement. Les emprunteurs auront à patienter avant de pouvoir procéder à la résiliation de leur contrat. La date d’échéance de résiliation des contrats d’assurance de prêt immobilier a en effet été repoussée à 3 mois. Il s’agit d’une mesure s’appliquant depuis le 25 mars.

Toute éventuelle reconduction tacite de contrat ne court donc qu’au terme de ce délai. Mais il reste obligatoire de régler ses cotisations d’assurance en cours au tarif fixé.

Covid 19 : les assurances sur emprunt immobilier s’en sortent plutôt bien

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *