Vous avez souscrit un crédit immobilier à Lyon, il y a déjà plusieurs années ? Peut-être ne savez-vous pas qu’il vous est possible de contracter une autre assurance emprunteur que celle qui est proposée par l’établissement prêteur. On appelle cela la « délégation d’assurance ».

Si la législation française se veut en faveur du consommateur, les démarches restent encore peu connues de tous les emprunteurs. Les banques sont tenus d’informer les emprunteurs de leur possibilité de souscrire leur assurance de prêt immobilier auprès de l’assureur de leur choix, mais celles-ci s’emploient cependant à placer au maximum leurs offres « maison ».

Il est ainsi primordial que vous connaissiez bien vos droits et les obligations de la banque au sujet d’un changement de contrat d’assurance pret en cours de remboursement de crédit. Si les formalités peuvent s’avérer un tant soi peu longues, le jeu en vaut cependant la chandelle car vous pouvez économiser jusqu’à 60 % sur le coût de votre assurance pret immobilier Lyon tout en bénéficiant d’un même niveau de couverture. Cela peut représenter une économie de plusieurs milliers d’euros sur le coût global de votre crédit immobilier !

Changer son contrat assurance pret immobilier Lyon : les avantages

Quand vous en êtes en recherche d’un crédit immobilier, vous êtes généralement pris par le temps, ne connaissez pas bien toutes vos possibilités et, le plus souvent, vous souscrivez alors le contrat d’assurance emprunteur proposé par la banque prêteuse. Pourtant, cette offre de couverture de prêt standard et collective n’est pas forcément celle qui est la plus avantageuse pour vous. En remplaçant votre assurance pret immobilier Lyon par une assurance individuelle, vous pouvez alléger le coût global de votre prêt immobilier de manière conséquente.

Plusieurs raisons peuvent motiver cette démarche, mais il ne vous est pas nécessaire de les motiver dès lors que vous entrez dans les conditions de période de résiliation de votre contrat d’assurance prêt. La raison la plus importante est de réduire le coût de vos cotisations. Avec les nombreuses offres que l’on trouve sur le marché, vous pouvez accéder sans trop de difficultés à des tarifs bien plus attractifs, avec un niveau de garantie équivalent. Vous pouvez bien sûr vouloir bénéficier de meilleures garanties afin d’être mieux couvert.

Changement assurance emprunteur : ce que dit la loi

La loi de 2010 relative au prêt à la consommation a permis l’accès à la délégation d’assurance. Elle vous permet de choisir librement votre contrat d’assurance de prêt, dès lors que les garanties sont au minimum équivalentes à celles du contrat d’assurance de groupe présenté par l’établissement prêteur (article L.312-8).

La loi Lagarde précise également que les banques ont pour interdiction de refuser une offre de délégation d’assurance pour garantir un crédit immobilier sans en motiver par écrit les raisons du refus (article L.312-9).

Entrée en vigueur le 26 juillet 2014, la loi Hamon, ou loi sur la consommation 2014, vous offre désormais un avantage considérable. En effet, auparavant, il n’était possible de résilier votre contrat d’assurance credit que durant les deux mois précédant la date anniversaire de souscription. Aujourd’hui, vous bénéficiez d’un délai de 1 an, prenant effet à la date de souscription de votre assurance pour changer de contrat.

sondage loi hamon

Recourez aux services d’un courtier pour faire le meilleur choix

Il vous est conseillé de faire appel à un courtier spécialisé en assurance de prêt immobilier afin d’être guidé(e) dans toutes vos démarches et de comparer plus facilement les offres du marché se présentant comme les plus avantageuses pour vous.

Dès le premier contact avec un courtier en assurance pret immobilier Lyon, vous pouvez vous voir proposer une offre équivalente à un tarif moins élevé, en fonction de votre profil et de votre situation (âge, capital emprunté, métier, état de santé, sports pratiqués et loisirs). Et il est important que le niveau d’équivalence de garanties soit bien respecté car, dans le cas contraire, la banque peut refuser votre contrat de délégation d’assurance. Le rôle du courtier est donc de bien vérifier ce critère avant de vous proposer des offres adaptées. Il est en capacité de trouver et négocier l’offre la moins chère qui est la plus adaptée à vos besoins. Et l’avantage de passer par un courtier est qu’il effectue pour vous l’ensemble des démarches à accomplir et vous fait gagner beaucoup de temps.

Les critères de choix de votre assurance pret

Le coût de l’assurance crédit ne constitue pas le seul critère à prendre en considération. Il est en effet nécessaire de trouver une offre alliant tarif attractif et garanties performantes sur mesure. Et, même si cela peut vous coûter plus cher, il est important que vous bénéficiiez d’une couverture adaptée à votre situation : l’étendue des garanties et leurs exclusions sont donc de grande importance. Optez pour une assurance couvrant tous vos risques : risque de santé, risque professionnel et risque sportif ou de loisir.

Les démarches à effectuer pour changer d’assurance de pret

Après avoir obtenu le devis de votre nouvelle assurance emprunteur, il vous faut le présenter à l’établissement prêteur pour obtenir son accord, après qu’il ait examiné les conditions générales. Pensez à mettre en concurrence les assureurs pour ne pas perdre de temps et dénicher le meilleur contrat assurance pret immobilier Lyon.

Dans le cas où votre banque ne souhaite pas vous proposer une meilleure offre et accepte votre délégation d’assurance, celle-ci est tenue de vous délivrer une attestation de mainlevée signée pour le contrat en cours. Ce document vous permet alors de le résilier tout en achevant les formalités d’adhésion pour le nouveau. Prévoyez en moyenne trois mois pour que soient effectuées toutes les opérations de changement d’assurance credit.

Bon à savoir : vous pouvez changer d’assurance emprunteur, même après plusieurs années, en optant pour un rachat de prêt immobilier : votre prêt racheté par un autre organisme et vous choisissez alors une nouvelle assurance.

Le changement d’assurance de prêt immobilier à Lyon

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *