Depuis l’entrée en application de la loi Hamon, le 17 mars 2014, les emprunteurs ont la possibilité de résilier l’assurance emprunteur de groupe qu’ils ont souscrit pour garantir leur crédit au profit d’un contrat de délégation d’assurance individuel durant les 12 mois premiers mois d’engagement. Selon les spécialistes, la délégation d’assurance se veut une opportunité de réduire la facture de plusieurs milliers d’euros.

Déléguez votre assurance de prêt pour réaliser d’importantes économies

L’assurance de prêt peut en moyenne peser de 10 à 30 % du coût global d’un prêt immobilier. En 2015, elle peut même représenter 40 % d’un crédit ! Les emprunteurs se doivent donc de se montrer sensibles au coût de leur contrat d’assurance car il n’est pas négligeable du tout.

Fort heureusement, depuis le 26 juillet 2014, la loi Hamon permet aux emprunteurs de résilier leur contrat d’assurance de groupe durant les 12 premiers mois de souscription du crédit pour le remplacer par une assurance individuelle auprès de la compagnie d’assurance de leur choix.

La délégation d’assurance offre la possibilité aux emprunteurs de réaliser une économie de plusieurs milliers d’euros. Voici quelques exemples :

  • Pour un crédit de 300 000 euros sur une durée de remboursement avec un taux d’assurance de 0,38% annuel, l’économie se chiffre à :
  1. 17099 euros pour un emprunteur de 30 ans avec poste professionnel de cadre, non fumeur (contrat souscrit chez Cardif à un taux de 0,094%, soit 6% du coût global du prêt immobilier).
  2. 16920 euros pour un emprunteur de 30 ans, cadre, fumeur (contrat souscrit chez Generali à un taux de 0,098%, soit 6% du coût global du prêt immobilier).
  3. 12000 euros pour un emprunteur de 40 ans, cadre, non-fumeur (contrat souscrit chez Generali pour un taux de 0,180%, soit 11% du coût global du prêt immobilier).

Comment procéder pour économiser ?

Les emprunteurs ont la possibilité de déléguer leur assurance sous la condition que le nouveau contrat leur offre un niveau de garantie équivalent à celui du contrat présenté par l’établissement prêteur.

Afin de vous aider à dénicher le contrat le plus avantageux, pensez à effectuer une simulation assurance de pret : vous trouverez ainsi une assurance sur mesure adaptée à vos besoins. Et, même après 40 ans, la délégation s’avère une opportunité car, si elle permet d’économiser, elle offre également une meilleure protection que les contrats d’assurance de groupe des banques. De manière générale, les contrats d’assurance individuels permettent les économies les plus importantes pour les profils à faible risque. N’hésitez pas à vous adresser à un courtier spécialisé en assurances de prêt.

Réduisez le coût de votre crédit immobilier avec la délégation d’assurance

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *