A 36 ans, Sylvia Pinel obtient le poste de ministre du logement, place auparavant occupée par Cécile Duflot, qui n’a pas accepté de faire partie de la nouvelle équipe de seize personnes sélectionnées par Manuel Valls, le nouveau Premier ministre.
sylvia pinel ministre du logement

Sylvia Pinel

Fille d’éleveurs de bovins dans le Sud-Ouest et ancienne ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, représentera seule le Parti Radical de Gauche au sein de ce nouveau gouvernement resserré. Selon les dires, Jean-Michel Baylet, le président du PRG aurait pu occuper ce poste mais celui-ci vient d’être mis en examen au Conseil général du Tarn-et-Garonne dans une affaire de « frais de bouche ».

François Hollande n’ayant pas souhaité se passer du soutien des douze élus radicaux à l’Assemblée, le choix de Sylvia Pinel permet un respect de la parité dans les nominations des nouveaux ministres.

Le dossier de réforme des auto-entrepreneurs

Durant ces deux dernières années, Sylvia Pinel s’est mis à dos les auto-entrepreneurs en annonçant que ce statut allait être réformé afin de distinguer l’activité exercée à titre principal de celle d’une activité secondaire, limiter le temps d’exercice sous ce statut en cas d’activité principale et réduire le seuil de chiffre d’affaire.

La Fédération des auto-entrepreneurs (Fedae) avait réagi à cette annonce en lançant la pétition des « Poussins » et en demandant au premier ministre que Mme Pinel ne s’occupe plus de ce dossier de réforme des auto-entrepreneurs. La réforme fut par la suite adoptée mais sans l’abaissement du seuil de chiffre d’affaire et en ne limitant dans le temps que les entrepreneurs du bâtiment.

En fin d’année 2013, Sylvia Pinel a également dû faire face aux « sacrifiés », artisans et commerçants s’étant mobilisés pour protester contre les nouveaux prélèvements fiscaux et sociaux.

La nouvelle ministre du logement prend aujourd’hui position dans un secteur qui n’est pas épargné par la crise, où la construction reste freinée. Elle sera aussi chargée de mettre en application la loi Alur, projet de loi de l’ex-ministre Cécile Duflot, prévoyant notamment d’encadrer les loyers.

Sylvia Pinel, nouvelle ministre du logement

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *