1849

Installation électricité – rénovation complète ou partielle

Vous envisagez de refaire l'électricité de votre salle de bain ? Vous vous interrogez donc sur le coût des travaux de réfection électrique. Découvrez en détail tous les points importants sur la rénovation complète ou partielle de votre installation électrique.

Qu'est qu'une rénovation électrique ?

Une rénovation électrique consiste en une réfection de l'installation en électricité. Les travaux de rénovation électrique sont généralement réalisés dans les logements vieillissants dont l'installation électrique ne respecte plus les normes en vigueur ou tombe régulièrement en panne. Afin d'assurer la sécurité des occupants de l'habitation, il se veut alors primordial de recourir à l'intervention d'un spécialiste pour qu'un diagnostic électrique soit réalisé et débouche sur une rénovation électrique.

Effectuer une rénovation seul ou avec un professionnel ?

Vous pouvez décider d'effectuer les travaux de rénovation électricité seul ou en faisant appel à un professionnel de la réfection de l'installation électrique. Cependant, si vous préférez réaliser les travaux seul, sachez qu'il vous faut avoir de très bonnes connaissances en matière de bricolage, d'électricité et de sécurité domestique. Si ce n'est pas le cas, le recours à un professionnel est donc recommandé.

Devis rénovation installation électrique salle de bain

Rénovation électrique totale ou partielle

La rénovation électrique de votre logement peut être totale ou partielle. Dans le cas d'une rénovation totale, c'est toute votre installation électrique du logement qui doit être rénovée. A l'inverse d'une réfection électrique totale, la rénovation partielle ne concerne qu'une ou plusieurs pièces. Il est aussi possible de faire le choix d'une rénovation électrique apparente ou encastrée. Dans le cas d'une rénovation électrique apparente de l'intérieur du logement, les câbles et équipements sont visibles, ce qui impacte donc sur la décoration. Cependant, une rénovation encastrée demande de disposer d'un budget plus important en raison des travaux d'encastrement nécessaires pour dissimuler l'installation électrique.

Le coût d'une rénovation électrique

Le coût d'une rénovation électrique dépend principalement du logement : l'état de l'installation en place, la surface concernée par la rénovation, la configuration de chaque pièce et leur accessibilité. Mais le coût final des travaux est également impacté par certains besoins particuliers. Sachez que pour réaliser un devis, le professionnel doit se déplacer chez vous afin de prendre note avec précision des travaux à effectuer et proposer alors un tarif personnalisé. Le prix d'un électricien peut grandement varier selon les professionnels. Il est donc recommandé d'effectuer un comparatif d'au mois trois devis de rénovation électrique salle de bain.

Prévoyez en moyenne pour une rénovation électrique complète de 100 à 300 euros le m2. Pour une rénovation électrique encastrée, comptez environ 300 euros le m2. Pour une rénovation complète encastrée, prévoyez de 10.000 à 30 000 euros pour une maison de 100 m2. Une rénovation électrique doit se planifier pour économiser et disposer du budget nécessaire.

S'il s'agit d'une remise aux normes d'une habitation ancienne, une aide financière (l'éco subvention) peut vous être accordée par l'Anah.

Crédit travaux rénovation électrique salle de bain

Vous souhaitez effectuer une réfection électrique de votre salle de bain et en profiter pour revoir l'installation complète de votre logement ? Optez pour un prêt travaux pour obtenir votre financement et répartir vos dépenses en payant par petites mensualités. Et n'oubliez pas de vous couvrir avec une assurance de prêt afin de vous protéger contre les éventuels risques de défaillance de remboursement.

5.0
No
54.144.24.41
Installation électricité - Comprendre votre installation électrique est notée 5.0/5.0 (1 votes).
<<