La constante baisse des taux d’emprunt immobilier augmente en contrepartie la part relative de l’assurance de prêt sur le coût global du financement. Pour les acquéreurs, le choix et/ou changement d’assurance se révèle une réelle opportunité afin d’optimiser leur investissement.

L’assurance de prêt : une condition nécessaire pour l’obtention d’un prêt immobilier

Pour vous accorder un crédit immobilier, la banque que vous consultez vous imposera à coup sûr de souscrire une assurance de prêt, celle-ci garantissant le règlement des mensualités en cas de défaut de remboursement. Le coût de cette couverture aurait tendance à augmenter du fait de cette baisse des taux d’intérêt, qui dure maintenant depuis 2 ans. En effet, elle peut représenter 30 % du coût total du crédit. Et le montant de la cotisation d’assurance se rapproche de celui des intérêts.

Pour les emprunteurs projetant de souscrire un crédit pour acquérir un logement, le taux nominal n’est donc pas l’unique élément à prendre en considération. En prenant bien votre temps pour choisir le contrat d’assurance qui puisse vous correspondre au mieux, vous accédez à la possibilité de diminuer jusqu’à 80 % du montant de votre cotisation d’assurance.

Les solutions pour obtenir une assurance moins chère

Afin d’obtenir une assurance vous apportant une protection au niveau de vos espérances pour un prix plus attractif que le tarif appliqué par la banque, vous devez faire le choix d’une délégation d’assurance. En effet, avec la loi Lagarde, vous n’avez plus l’obligation de souscrire le contrat d’assurance de groupe présenté par la banque. Cette assurance est mutualisée : elle couvre tous les emprunteurs quasiment à l’identique sur la base d’un tarif déjà prédéterminé. Elle n’est donc pas vraiment adaptée à votre situation car non personnalisable.

Je vous conseille donc de vous adresser à un courtier spécialisé en assurances de prêt afin qu’il mette en concurrence différents assureurs dans l’objectif de négocier pour vous le contrat le plus adapté à vos besoins et votre profil d’emprunteur. Le courtier vous expliquera en détail toutes les formalités à accomplir et respecter.

La deuxième solution serait, si vous remboursez actuellement un crédit, et que vous êtes dans votre première année de paiement, d’effectuer un changement d’assurance.

La 3ème solution est, quant à elle, que vous réalisiez un rachat de prêt immobilier : votre crédit étant racheté par un autre organisme, vous devez souscrire une nouvelle assurance, et pouvez donc accéder à des tarifs plus avantageux.

Voici comment réduire le coût de votre crédit

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *