Si auparavant il était bien souvent compliqué de se voir accorder un crédit pour retraité, il n’est aujourd’hui plus rare qu’une personne âgée de plus de 60 ans souscrive un prêt à long terme afin de financer l’achat d’un nouveau logement.

credit pour retraiteLes banques se montrent en effet moins réticentes à prêter de l’argent aux seniors au vu leur qualité de vie, de l’espérance de vie qui s’est rallongée et des ressources dont ils peuvent disposer.

Solution de Crédit pour retraité

Concernant les crédits à échéance plus courte, les organismes de prêts à la consommation acceptent de prêter aux seniors car il ne s’agit que de petites sommes. Et il faut savoir qu’un retraité représente un candidat au prêt plutôt rassurant car il dispose d’une stabilité financière. Il n’est pas exposé aux aléas de la vie professionnelle, comme le chômage ou le licenciement, et est généralement propriétaire d’un bien immobilier. Cela ne signifie cependant pas qu’obtenir un crédit pour retraité est chose aisée pour tous.

Simulation de pret immobilier pour retraité

Durant la simulation pret immobilier, le retraité doit être conscient que la banque prendra connaissance de son âge à la fin de l’échéance. Il est en effet assez rare qu’un remboursement de crédit ne dépasse l’âge de 80 ou 85 ans. A savoir qu’un prêt immobilier s’étale en moyenne sur 15 ans. Les meilleurs candidats au crédit pour retraité sont les jeunes retraités.

Ce qui fait la différence entre deux retraités candidats à l’emprunt est leur état de santé et donc le coût de l’assurance prêt immobilier qui peut être particulièrement élevé s’il existe des problèmes de santé et risque particuliers. Dans ce cas des surprimes sont en effet appliquées et viennent bien souvent lourdement augmenter le coût de l’assurance. Le montant de ces surprimes est calculé à partir des réponses délivrées par le candidat retraité dans le questionnaire de santé.

Pour une personne âgée dont la santé constitue un problème mais qui désire emprunter, il existe des solutions : le prêt viager hypothécaire et cautionné (à condition d’être propriétaire et de disposer d’un patrimoine).

Prêt viager hypothécaire

Le prêt viager hypothécaire permet d’accéder au prêt bancaire. L’argent est versé mensuellement sous forme de rente ou de capital et son montant est basé sur l’hypothèque du bien immobilier possédé par le candidat à l’emprunt.

Crédit hypothécaire cautionné

Le crédit hypothécaire cautionné permet un emprunt sous forme de capital ou rente. Le prêt ne peut excéder 70 % de la valeur du bien immobilier et se rembourse par mensualités, comme tout autre prêt.

Quand on est retraité, on peut donc emprunter ! Et il existe de nombreuses solutions de crédit pour retraité.

Crédit pour retraité : obtenir un prêt quand on est à la retraite

You May Also Like

2 thoughts on “Crédit pour retraité : obtenir un prêt quand on est à la retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *