Coût assurance de votre prêt immobilier : attention !

Coût assurance – Tout crédit immobilier doit être garanti par une assurance de prêt afin de sécuriser l’emprunt et ainsi protéger la banque et l’emprunteur. Le coût de cette assurance doit impérativement être pris en compte dans le taux d’endettement global des acquéreurs d’un logement.

L’assurance emprunteur est contractée lors de l’acquisition d’un bien immobilier. Généralement, les acheteurs se penchent uniquement sur le taux du crédit immobilier. Pourtant, le taux de l’assurance de prêt est tout aussi important puisque c’est de lui que dépend son coût et donc le coût global du crédit immobilier… Mais aujourd’hui, il est possible de changer facilement d’assurance de prêt.

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt ?

Lors de votre acquisition immobilière, vous devez prendre une assurance de prêt pour garantir votre crédit immobilier. Cela constitue un élément sécurisant pour vous, votre famille ainsi que pour la banque prêteuse : en cas de décès, invalidité ou perte d’emploi c’est en effet cette assurance qui effectue un remboursement à l’organisme financier.

Coût d’assurance : les recommandations du HCSF

Lors de ses dernières recommandations, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) invite les banques à inclure de façon systématique le coût de l’assurance emprunteur dans le calcul du taux d’endettement des futurs emprunteurs (porté à 35 % maximum). Cette pratique est toutefois déjà suivie par la plupart des établissements financiers.

Puis-je changer d’assurance de prêt ?

Oui, c’est d’ailleurs conseillé. Depuis 2010, lors de la signature du prêt immobilier, vous avez le droit de souscrire une autre assurance emprunteur que celle proposée par la banque vous prêtant de l’argent. Il est également possible de réaliser un changement de contrat d’assurance de prêt à la date anniversaire de signature, en envoyant à la banque un courrier en recommandé au minimum deux mois avant cette date.

Changer d’assurance emprunteur peut vous permettre de réduire le coût d’assurance et d’économiser 15.000 € en moyenne. Et les primo-accédants de moins de 30 ans peuvent même espérer encore plus économiser.

Sachant qu’aujourd’hui le coût de l’assurance peut égaler celui du crédit, il est primordial de faire jouer la concurrence et bien choisir le contrat le plus économique, à garanties équivalentes à celui de la banque prêteuse.

Coût assurance de votre prêt immobilier : attention !

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *