Déconfinement crédit immo : la reprise de l'immobilier

Déconfinement crédit immo – Depuis la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de coronavirus covid 19, l’immobilier en France est à l’arrêt. Les organismes bancaire, les agences immobilières et les notaires ont ainsi été obligés de réduire leurs activités tout en s’adaptant au travail à distance. Et nombreux sont les ménages ayant dû reporter leur projet d’acquisition d’un bien immobilier . Avec un déconfinement programmé pour le 11 mai, le marché de l’immobilier semble amorcer la reprise.

Augmentation de l’offre et la demande depuis l’annonce du déconfinement

Depuis que l’état d’urgence sanitaire a été annoncé, le 12 mars dernier. Suivie de l’annonce du confinement le 17 mars, une chute brutale de l’offre et la demande immobilière a eu lieu. Avec la contrainte de devoir s’adapter à une activité très réduite, les établissements bancaires, qui font partie des rares lieux recevant du public encore ouverts, ont rapidement décidé de privilégier le traitement des demandes de prêts en cours émises avant la crise, tout comme celui des dossiers des entreprises et professionnels.

Et, depuis l’annonce du déconfinement annoncée par le président de la république le 20 avril dernier pour le 11 mai, la reprise du secteur paraît amorcée. Les banques acceptent ainsi de nouvelles demandes de prêt immobilier de la part des particuliers.

Déconfinement crédit immo : des taux d’emprunt immobilier revus à la hausse

Étant donné la conjoncture actuelle et le climat d’incertitude. Le Haut Conseil de Stabilité Financière a émis, en décembre dernier, des recommandations s’adressant aux banques. Celles-ci recommandent aux organismes de prêt de faire preuve de prudence quant à leur production de crédits immobiliers. En prenant notamment en compte le taux d’effort à l’octroi de l’emprunteur de prêt immobilier. En s’assurant qu’il ne dépasse pas 33 % et que la durée de remboursement n’excède pas 25 ans.

Avec une concurrence diminuée, les banques peuvent accorder des prêts immobilier sans avoir à rogner sur leurs marges pour attirer de nouveaux clients. En conjuguant ce paramètre avec l’augmentation du risque de prêter de l’argent compte tenu du contexte actuel, de nombreux organismes financiers ont remonté leurs taux de +0,25 % en moyenne au mois d’avril.

Des délais de réponse allongés

Déconfinement crédit immo. Les mesures sanitaires prises à la suite de l’épidémie de coronavirus covid 19 contraignent les banques au respect des bonnes pratiques. Ce qui vient impacter sur le délai de réponse à apporter aux nouvelles demandes de prêt immobilier. Qui peut en effet s’allonger, en passant de 10 Jours en moyenne à 3 semaines. Cet allongement vient aussi s’appliquer à l’émission des crédits une fois l’accord obtenu.

Les professionnels du secteur ciblent sur une reprise progressive de l’activité de l’immobilier. Ainsi que des taux d’emprunt se maintenant tout de même à un bas niveau. Mais l’incertitude se fait ressentir.

Déconfinement crédit immo : la reprise de l’immobilier

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *