Pour emprunter, il est bien souvent nécessaire d’apporter une garantie assurance pret afin de se protéger et d’assurer au prêteur qu’il sera bien remboursé. Pour accorder un crédit immobilier, même si la souscription d’une assurance de prêt n’est légalement pas obligatoire, les banques et les organismes de crédit exigent en effet sa souscription.

Garantir son crédit avec une assurance emprunteur

L’assurance emprunteur, également appelée assurance crédit, assurance de prêt ou garantie emprunteur, permet la prise en charge de tout ou partie du remboursement d’un crédit en cas de difficultés rencontrées par l’emprunteur pour honorer ses paiements à la suite de la survenance d’un risque couvert par le contrat : décès, invalidité, incapacité de travail ou encore chômage. Toute garantie assurance pret implique le paiement d’une prime ajoutée à la mensualité du crédit.

Deux types d’assurance pret

Il existe deux types de contrats garantie assurance pret :

L’assurance de groupe
L’assurance individuelle

Assurance groupe : un contrat proposé par les banques

Cette assurance est un contrat collectif (mutualisation des risques) et standard ayant été préalablement souscrit par l’établissement bancaire auprès d’un assureur afin de le proposer en couverture de prêt à ses clients. Pour bénéficier de cette garantie assurance pret, il est nécessaire d’entrer dans une moyenne d’emprunteurs et donc de correspondre aux conditions du contrat. En cas de risque élevé ou spécifique, la banque peut vous refuser de vous accorder son « assurance maison ».

Assurance individuelle : un contrat externe au prêteur

Il vous est possible de souscrire une autre assurance que celle de la banque, en choisissant votre assureur. C’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance. Il s’agit dans ce cas d’une assurance individuelle. Ce type d’assurance présente l’avantage d’être établie selon le profil et la situation de l’emprunteur. Elle est donc adaptée tant en terme de tarif que de garanties. Si vous êtes jeune et que vous ne présentez pas de risque particulier, vous pouvez réalisez d’importantes économies sur votre crédit en optant pour ce type de contrat. Et en cas de refus d’octroi d’assurance groupe par la banque, la délégation d’assurance est une très bonne alternative pour garantir son emprunt et donc débloquer les fonds.

Vous pouvez choisir votre assurance credit

C’est depuis qu’il existe la loi Lagarde, entrée en vigueur le 1er septembre 2010, que les emprunteurs peuvent choisir leur contrat de garantie de prêt. Ils doivent cependant respecter la condition suivante : présenter au prêteur un contrat dont les garanties sont au moins équivalentes à celles du contrat proposé à l’origine.

Aussi, depuis le 26 juillet 2014, les emprunteurs disposent également d’un an pour changer de contrat assurance prêt en cours de remboursement du crédit.

Enfin, depuis le 8 novembre 2016, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance de prêt chaque année, à sa date anniversaire, pour le remplacer par un autre que vous aurez pris soin de trouver auprès de la concurrence afin de bénéficier d’un tarif moins élevé ou encore de mettre en place des garanties plus étendues pour être mieux couvert, et de façon plus adaptée, en fonction de votre profil d’emprunteur.

Pour bien choisir votre assurance pret, utilisez un comparateur d’assurances, réalisez une simulation en ligne et/ou prenez directement contact avec un courtier spécialisé en assurances.

Quel type de garantie assurance pret peut-on souscrire ?

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *