changer d'assurances

Changer d’assurances – Si le changement d’opérateurs téléphoniques ou de prestataires de gaz est rentré dans les habitudes des français, ces derniers affichent encore une certaine réticence quant à changer d’assureur pour leur contrat multirisque habitation ou encore leur contrat d’assurance de prêt. Et il arrive aussi bien souvent qu’ils n’aient même pas conscience de leur possibilité de partir… Pourtant, de réelles économies peuvent être réalisées !

Assurances : l’intérêt de faire jouer la concurrence

Les français ont pour habitude de réaliser un comparatif des tarifs de nombreux produits et services avant de concrétiser un achat ou une souscription, cela afin de profiter des offres au meilleur rapport qualité prix. Il en est de même pour les biens immobiliers, dont le prix d’acquisition se négocie généralement. Mais rares sont les particuliers enclins à agir ainsi pour leurs contrats d’assurance, ce qui est bien dommage car, à garanties équivalentes, les tarifs peuvent fortement varier selon les assureurs. Pour une habitation ou un contrat de crédit identique, les cotisations d’assurances peuvent différer de façon importante d’un assureur à l’autre. Voilà pourquoi, il est recommandé de faire jouer la concurrence.

D’autant plus que, depuis 2015, vous pouvez réaliser un changement d’assurance habitation à tout moment, après 12 mois d’engagement, sans devoir attendre la date anniversaire de signature du contrat. Et vous n’avez aucune démarche : le nouvel assureur se charge des formalités pour vous !

Aussi, en 2018, la possibilité de changer d’assurances a été renforcée. Vous pouvez en effet renégocier votre assurance emprunteur immobilier sans difficulté. Cela se veut réellement opportun pour les prêts de longue durée qui portent sur des sommes élevées : l’économie réalisable sur la durée totale de l’emprunt se chiffre en milliers d’euros.

Comment changer d’assurances de prêt ?

Si la banque prêteuse peut imposer la souscription d’une assurance emprunteur pour accorder le crédit, elle ne peut toutefois pas vous contraindre à signer son contrat d’assurance maison, dit contrat groupe (assurance collective standard). Vous êtes en effet libre de choisir votre contrat auprès d’un assureur externe au prêteur, sous la condition que celui-ci comporte des garanties équivalentes à celles du contrat proposé.

Aussi, vous êtes en droit de procéder à la résiliation de votre assurance de prêt actuelle. Durant les douze premiers mois, vous pouvez résilier votre contrat quand vous le souhaitez, en envoyant un courrier en recommandé avec accusé de réception au plus tard 15 jours avant la date anniversaire de signature du contrat.

Une fois la première année écoulée, vous pouvez également changer d’assurances chaque année à la date anniversaire du contrat. Pour cela, il est nécessaire d’envoyer un courrier en recommandé avec AR au moins 2 mois avant la date anniversaire du contrat, en présentant un contrat à garanties équivalentes.

Comment changer d’assurance habitation ?

Durant la première année, il vous faut justifier d’un changement de situation pour changer d’assurance habitation et bénéficier d’une nouvelle cotisation plus adaptée auprès de votre assureur actuel. Une fois la première année écoulée, vous avez la possibilité de le résilier à tout moment sans avoir à fournir de justificatif et sans frais, ni pénalités. Vous avez simplement à trouver un contrat d’assurance habitation qui vous convienne le mieux et d’y souscrire alors.

Dans les deux cas, nous vous conseillons de confier au nouvel assureur la tâche de réaliser les démarches de résiliation de votre ancien contrat. Celui-ci se chargera de ces démarches pour vous, en s’assurant de bien faire coïncider les deux contrats et garantir la continuité de votre protection.

Changer d’assurances : le moyen de faire de belles économies !

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *