Vous êtes diabétique et avez peur qu’on vous demande de payer une surprime pour votre assurance emprunteur immobilier ?

diabete assurance pretVotre accès à l’emprunt peut en effet s’avérer plus compliqué si vous êtes atteint de diabète. Quand on est atteint d’une maladie chronique telle que le diabète, cela peut constituer un frein pour accéder au prêt, surtout s’il s’agit d’un crédit immobilier, avec un capital emprunté élevé.

Les banques se montrent en effet réticentes lorsqu’elles entendent parler de diabète. Alors comment procéder pour s’assurer et emprunter en cas de diabète ? Assurance pret diabète : la solution.

Assurance pret diabète : Assurer son crédit immobilier en cas de diabète

Pour garantir votre crédit en cas de diabète, le parcours risque d’être plus difficile. Il existe 4 cas de figure. L’établissement prêteur peut soit vous proposer :

  • Un contrat d’assurance de pret standard
  • Un contrat assurance pret avec surprime (majoration de la prime) afin de garantir le risque de santé diabète
  • Un contrat avec exclusion (ou limitation) du risque aggravé de santé diabète
  • Ou refuser de vous accorder une assurance de prêt

Il est important que vous renonciez pas aux garanties essentielles (décès, invalidité et incapacité de travail), sous prétexte que vous êtes diabétique et que vous présentez des risques plus élevés pour les compagnies d’assurance. Ne vous résignez pas. Votre but est de rechercher une solution au tarif le plus bas, vous apportant la protection dont vous avez besoin. Faites jouer la concurrence entre les assureurs pour trouver l’offre étant la plus adaptée à votre risque de santé diabète et dont le prix est le plus intéressant.

Conseils pour assurer son crédit en cas de diabète

Afin que votre projet d’achat immobilier se déroule au mieux au niveau de l’assurance, il vous faut faire preuve de clarté et transparence. Vous ne devez pas mentir sur votre diabète : toute fausse déclaration peut entraîner la nullité du contrat d’assurance et donc vous priver de couverture.

Évitez les compagnies d’assurance multipliant le montant de la cotisation par 5,8 ou 10.

Sachez qu’il existe des assureurs spécialisés en risques aggravés proposant des contrat d’assurance de prêt immobilier spécifiques au diabète. Dans le cas ou vous ne réussissez pas à obtenir un contrat vous convenant, la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) peut vous aider. Elle permet aux personnes atteintes ou ayant été atteintes d’une maladie de bénéficier jusqu’à 2 nouveaux examens de leur dossier par un service spécialisé.

S’assurer et emprunter quand on souffre de diabète

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *