les nouveautés assurance de prêt

La société de courtage en crédit immobilier Immoprêt a dernièrement diffusé son baromètre des taux d’assurance emprunteur pour ce premier trimestre 2016 et délivre ses recommandations. Selon le courtier, la loi Lagarde et la loi Hamon font leurs effets. En effet, les candidats à l’emprunt souhaitant recevoir des conseils avisés sur leur assurance de prêt se veulent de plus en plus nombreux.

Des taux en assurance intéressants pour tous les emprunteurs

Ulrich Maurel, le président fondateur, déclare : « aujourd’hui, nous devons faire face à des sollicitations quotidiennes de nos clients pour les accompagner dans la mise en place de la meilleure couverture, qu’elle soit adaptée à leur projet, leur profil et cela à des coûts compétitifs. » Il rajoute également : « nous constatons que les taux d’assurance pratiqués en ce début d’année sont intéressants quels que soient les profils. Évidemment, les assurances couvrent le risque lié à l’emprunteur. Plus celui-ci est âgé et plus le taux est élevé ; il peut monter jusqu’à 0,85% pour les plus de 65 ans ne présentant aucun souci de santé. Les taux d’assurance varient en fonction du profil de l’acquéreur : ils seront plus élevés si celui-ci pratique des sports extrêmes par exemple ou s’il est fumeur. »

delegation assurance

Dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale, l’acheteur est tenu de contracter au minimum une assurance décès ainsi qu’une assurance de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Et les emprunteurs âgés de moins de 65 ans doivent aussi obligatoirement souscrire une assurance d’incapacité temporaire de travail (ITT). Quant aux personnes de plus de 65 ans, seules les assurances de décès et PTIA sont acquises : les garanties ITT et IPT ne sont plus effectives dès 66 ans.

Nouveautés assurance de prêt

Selon Immoprêt, « que ce soit une assurance de groupe proposée par l’organisme prêteur ou une assurance déléguée via un organisme externe, il n’y a pas de meilleure ou moins bonne offre. Seule une analyse complète de la situation des clients pourra conduire à présenter la couverture adaptée à ses besoins et à son projet. » En effet, chaque client présente des besoins différents, dépendant de plusieurs paramètres : sa profession, son âge, son état de santé, les sports et loisirs qu’il pratique.

Ulrich Maurel ajoute que « la multiplicité des situations rencontrées requiert une compétence et une fine analyse de la situation du client pour pouvoir le conseiller vers la meilleure offre, peu importe qu’elle soit celle de la banque ou celle d’un organisme externe. » et que « comparer les offres du marché permettra aux clients de trouver une solution équilibrée à la fois en termes de garanties et de prix ».

La mise en place d’une grille de référence pour les anciens malades du cancer

Le mois dernier, Marisol Tourraine, la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, a déclaré qu’un « droit à l’oubli », inscrit dans la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), concernerait les cancers du sein, du testicule, de l’utérus, de la thyroïde, le mélanome de la peau, et l’hépatite C.

A cet effet, une grille de référence a été mise en place afin d’assurer sans surprime ni exclusions de garanties, les candidats à l’emprunt ayant été malades de certains cancers et ayant été guéris (fin du protocole thérapeutique) il y a 10 ans ou plus.

Le point d’Immoprêt sur les nouveautés assurance de prêt du 1er trimestre 2016

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *