L’installation de détecteurs de fumée bientôt obligatoire ! Le décret sur l’équipement obligatoire d’un détecteur automatique et autonome de fumée (DAAF) dans les logements vient d’être publié au Journal Officiel.

Qui est concerné par cette obligation ?

Publié le mercredi 4 février au Journal Officiel, le décret rend obligatoire pour tout propriétaire bailleur ou occupant d’un logement d’équiper celui-ci d’un détecteur de fumée.

La loi Morange du 9 mars 2010 visait à rendre obligatoire pour le locataire l’installation d’un détecteur de fumée dans tout lieu d’habitation. Mais la loi Alur (accès au logement et un urbanisme rénové) a effectué un transfert de cette obligation au propriétaire. Le locataire doit quant à lui se charger de l’entretien du détecteur.

Peu de logements équipés

Selon une récente étude BVA pour le fabricant de DAAF Kidde, 87 ù des français ont connaissance de cette nouvelle obligation d’installer un détecteur de fumée.

On constate également que les français ont bien saisi l’intérêt de la mise en place de ce dispositif. En effet, 88 % d’entre eux estiment que la loi Morange permet une diminution significative du nombre de victimes d’incendies. Et, pour 91 % des personnes interrogées, il s’agit du moyen le plus efficace pour avertir de tout départ de feu. Si la prise de conscience est bien existante, seuls 55 % des français déclarent avoir procédé à cette installation dans leur logement.

Les critères de choix

Pour choisir le meilleur détecteur de fumée, les français se basent sur la fiabilité du système (66% des sondés) et des recommandations formulées par les pompiers (63%). Les conseils de l’assureur peuvent également constituer un critère de choix (37 %). Il faut à ce sujet savoir que certaines compagnies d’assurances proposent à leurs clients des tarifs préférentiels pour l’achat d’un DAAF.

Au vu des risques pesant sur votre habitation, vous ne devez pas omettre de contracter une assurance habitation multirisque.

Publication du décret sur l’installation obligatoire de détecteurs de fumée

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *