Afin de se protéger contre tout éventuel problème pouvant survenir, les organismes bancaires demandent aux demandeurs de crédit immobilier de contracter une assurance de prêt lors de la signature du prêt. Mais en cas de risque aggravé présenté par le candidat au prêt, les choses peuvent se compliquer. Découvrez comment vous assurer en cas de risque aggravé.

Trouver une assurance emprunteur en cas de risque aggravé

L’assurance d’un crédit immobilier offre une protection à l’emprunteur, comme au prêteur, lorsqu’il se voit confronté à certaines difficultés l’empêchant de régler ses mensualités. Et certains assureurs se montrent hésitants à assurer les personnes qui présentent des risques jugés graves. Ces risques se distinguent par trois types :

  • le risque aggravé professionnel
  • le risque aggravé de santé
  • le risque aggravé sportif ou de loisir

Au sujet du risque aggravé de santé, le client d’une banque peut bénéficier de la convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé). Ce dispositif permet d’éviter de compléter le questionnaire médical de demande d’adhésion à l’assurance afin de faciliter son accès aux personnes qui présentent un problème de santé aggravé. Il est cependant à noter que le prêt que l’emprunteur peut faire l’objet d’une limitation pour le montant prêté comme pour la durée. Et l’emprunteur doit aussi ne pas excéder l’âge de 50 ans.

assurance pret Maladie
assurance pret Profession à risque
assurance pret Sport
assurance pret Fumeur non fumeur
assurance Emprunteur senior
assurance pret Gros capitaux

Certains assureurs proposent toutefois des formules d’assurance prêt spécifiques aux personnes à « profil à risque ». Il s’agit de contrats d’assurance individuels établis sur mesure en fonction du profil et de la situation de l’emprunteur. Ceux-ci peuvent par exemple offrir une protection à l’assuré contre le risque aggravé de cancer, le risque aggravé d’hypertension ou encore le risque aggravé de surpoids.

L’assurance d’un crédit immobilier pour une personne travaillant derrière un bureau ne proposera pas les mêmes garanties que pour un individu qui travaille dans un milieu ou il s’expose en permanence à des risques. Certaines compagnies d’assurance se sont ainsi spécialisées dans les risques professionnels pour assurer la prise en charge de ce type de personnes exerçant un métier dangereux (policier, pompier, militaire…). Il en est de même pour les risques aggravés sportifs…

Donc, si la banque refuse de vous assurer en raison d’un risque aggravé, tournez-vous directement vers les assureurs spécialisés qu’il vous faut mettre en concurrence. Utilisez un comparateur assurance pret risque aggravé en ligne !

Comment assurer son prêt immobilier en cas de risque aggravé ?

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *