Afin de se protéger contre certaines difficultés pouvant survenir, les établissements bancaires exigent de leurs clients souhaitant emprunter qu’ils souscrivent une assurance emprunteur afin de leur octroyer un crédit immobilier.

Assurance de pret et la convention AERAS

Une assurance de prêt immobilier permet de protéger l’organisme de prêt ainsi que l’emprunteur quand ce dernier se retrouve face à des difficultés ayant pour conséquence de l’empêcher de régler ses mensualités. Ainsi, les banques et certaines compagnies d’assurance ne souhaitent pas assurer les personnes qui présentent un risque considéré comme grave. Il existe 3 types de risques aggravés :

  • Le risque aggravé professionnel
  • Le risque aggravé de sports et loisirs
  • Le risque aggravé de santé

convention-aerasPour tout risque aggravé de santé, le candidat à l’emprunt peut bénéficier de la convention Aeras (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Celle-ci leur évite de compléter un questionnaire médical afin que leur soit facilité l’accès à l’assurance de prêt et permet jusqu’à 3 examens successifs de leur dossier de demande d’assurance emprunteur afin de trouver une solution adaptée. Pour y prétendre, l’emprunteur avec risque aggravé de santé ne doit pas dépasser l’âge de 50 ans.

Toutefois, certains assureurs se sont spécialisés en risques aggravés et proposent des formules de couvertures spécifiques pour les personnes dites « à risques ». En s’adressant à eux pour garantir un emprunt, l’emprunteur avec risque aggravé peut bénéficier d’une couverture sur mesure adaptée au risque aggravé qu’il présente : cancer, hypertension, cholestérol, diabète, surpoids…

Une assurance de crédit immobilier pour une personne travaillant dans un bureau ne sera donc pas la même en matière de garanties et de tarif que pour une personne qui exerce une profession considérée à risques. Cette dernière devra en effet payer plus cher son assurance afin de bénéficier d’une couverture qui prenne en charge le risque aggravé concerné.

Si vous présentez un risque aggravé, la banque peut refuser de vous couvrir avec son contrat d’assurance groupe, qui est une formule standard ayant pour principe de répartir les risques à un niveau moyen entre les assurés. Ainsi, il est préférable de directement vous adresser à un assureur spécialisé que vous trouverez en vous servant d’un comparateur assurance emprunteur en ligne.

Afin de vous assurer de trouver la meilleure offre qui réponde le mieux à vos besoins, prenez contact avec un courtier spécialisé en assurance de prêt. Celui-ci est en mesure de trouver rapidement et de négocier pour vous le meilleur contrat assurance risque aggravé du marché.

Comment assurer son prêt en cas de risque aggrave ?

You May Also Like

One thought on “Comment assurer son prêt en cas de risque aggrave ?

  1. j’aimerais assuré mon prêt hypothécaire qui est de 189000 euros, taux 4,75 % sur une durée de 324 mois. En cas de décès de ma part, ma femme serais protégée à 100 % et en cas de décès de mon épouse, l’assurance me couvrirais à 50 %. Pourriez-vous m’envoyer tout les renseignements. En vous remerciant, recevez toute mes amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *