La majorité des français disposent d’une mutuelle ou assurance santé : plus de 95 % d’entre eux. Il s’agit d’un contrat venant en complément de la Sécurité sociale pour prendre en charge intégralement ou partiellement la part de dépenses santé qui reste à votre charge. Cela s’avère très utile pour tout soin ou toute consultation mal remboursée, telle que les lunettes, les prothèses dentaires ou encore les consultations chez des médecins spécialistes et/ou qui appliquent un dépassement d’honoraires.

En France, il existe 3 types d’organismes proposant des contrats santé :

la mutuelle santé (plus de 50 % des contrats)
la compagnie d’assurance (plus de 25 % des contrats)
L’institution de prévoyance

Classement des contrats santé en 2015

Découvrez tout de suite quelles mutuelles santé et assurances santé préfèrent les français :

1 – Groupe Istya (MGEN, MNT, MGET, MAEE, MCDEF, MGEFI)
2. Harmonie Mutuelles
3. Groupama GAN
4. AXA
5. Groupe Malakoff Médéric
6. Groupe Humanis
7. Covéa (MAAF, MMA, GMF)
8. Groupe BTP Prévoyance
9. Allianz
10. AG2R La Mondiale
11. Swiss Life Prévoyance et Santé
12. La Mutuelle Générale
13. Generali
14. Eovi MCD Mutuelle
15. Groupe des Assurances du Crédit Mutuel

Source : l’Argus de l’assurance

Comment faire pour obtenir le meilleur contrat santé

Il n’est pas aisé de trouver le meilleur organisme santé pour bénéficier du contrat le plus avantageux, car les besoins de remboursement santé peuvent varier. La plus grande difficulté se trouve dans la recherche du contrat correspondant le mieux à votre situation. En effet, les offres disponibles sur le marché se veulent très nombreuses et variées : trouver LE contrat qui vous convient peut donc s’avérer difficile.

Sachez que le meilleur contrat de mutuelle santé sera sans conteste celui qui répondra le mieux à vos propres besoins, avec un coût adapté à votre budget. Voici les 2 étapes à suivre pour trouver la meilleure complémentaire santé :

1 – Faites une estimation du montant de vos frais de santé

Afin de bien déterminer vos besoins santé et trouver l’organisme de santé vous correspondant, vous devez prendre en compte vos propres caractéristiques d’assuré : âge, profession et statut (cadre, salarié, TNS…), composition du foyer…

Il faut savoir que 2 éléments peuvent avoir une incidence non négligeable sur le choix de votre contrat santé : les habitudes de consommateur que vous avez en matière de soins médicaux (dépassement d’honoraires, visite en pharmacie..) ainsi que tout besoins spécifique de la famille, notamment en matière de frais dentaires et frais d’optique.

2 – Effectuez un comparatif en ligne des offres du marché pour les mettre en concurrence

Un comparateur de complémentaires santé vous permettra de déterminer vos besoins en matière de soins médicaux, d’optique et dentaires. Interrogeant directement les assureurs et mutuelles santé, le comparateur compare pour vous, en seulement quelques secondes, un maximum d’offres santé proposés par les organismes partenaires. Il vous présente ensuite le détail des formules vous correspondant le mieux et vous n’avez plus qu’à choisir les devis personnalisés que vous souhaitez recevoir.

Palmarès 2015 des contrats santé

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *