taux usure trimestre 2 2022

Taux usure trimestre 2 2022 – Le taux d’usure désigne un plafond au-delà duquel un crédit immobilier ne peut pas être accordé. Celui-ci est recalculé chaque trimestre par la Banque de France, et correspond à la moyenne du précédent trimestre majorée d’un tiers. Découvrez ci-dessous les plafonds s’appliquant aux ménages au 2ème trimestre 2022, selon la durée d remboursement et le type de crédit. 

Taux usure trimestre 2 pour les crédits immobiliers

Pour un remboursement à taux fixe

  • Moins de 10 ans : 2,55 % contre 1,88 % au T1 2022
  • 10 à 20 ans : 2,43 % contre 1,82 % au T1 2022
  • 20 ans et plus : 2,40 % contre 1,80 % au T1 2022

Un ménage qui a acheté un bien immobilier au 1er trimestre 2022, a emprunté en moyenne à un TEG de 1,82 % (frais inclus) sur 10 – 20 ans. Concernant le taux usure trimestre 2 2022, les banques et organismes de prêt (ainsi que les particuliers) ne sont pas autorisés à accorder un crédit immobilier sur cette durée au-delà d’un TEG de 2,43 %. Notez d’ailleurs que les établissements financiers le font généralement à des taux bien en dessous du taux de l’usure fixé par la Banque de France.

Pour un prêt relais

  • Taux d’usure de 2,87 % contre 2,15 % au T1 2022

Le prêt relais est un crédit qu’utilisent les propriétaires souhaitant acquérir un nouveau logement à titre de résidence principale avant d’avoir réalisé la vente de leur bien actuel. Il s’agit d’une formule pouvant s’avérer pratique dans un marché immobilier, pour tout ménage ne souhaitant pas passer à côté du logement de ses rêves. Attention cependant, afin d’éviter un coût élevé, il est primordial de faire le choix de la bonne formule.

Pour un remboursement à taux variable

  • Taux d’usure de 2,32 % contre 1,74 % au T1 2022

Les prêts immobiliers à taux variable sont le plus souvent peu souscrits, notamment depuis la baisse des taux entamée en 2016. Ceux-ci n’ont en effet pas d’intérêt dès lors que le coût de l’argent est au plus bas depuis des décennies. Mais ils présentent toutefois l’avantage de ne pas prévoir de pénalités de remboursement anticipé si l’emprunteur en émet la demande. Ce dernier peut donc opter pour un remboursement à taux variable si les taux d’intérêts bancaires sont élevés et, par la suite, quand les taux tendent à rebaisser, il peut procéder à la renégociation de son contrat sans avoir à régler des indemnités.

Taux usure trimestre 2 2022 : comment est calculé le taux d’usure immobilier ?

Le taux usure trimestre 2 2022, tout comme les précédents taux de l’usure immobilier, est calculé par la Banque de France en additionnant tous les TAEG (Taux annuel effectif global) du trimestre précédent, puis en y ajoutant 33 %. Le résultat est ensuite arrondi au centième supérieur.

Faire la différence entre TAEG et taux nominal

Le TAEG inclus les frais du crédit immobilier, comme par exemple les frais de dossier, les frais de garantie, les frais d’assurance ainsi que toute autre dépense engagée dans l’obtention de l’emprunt.

Le taux usure trimestre 2 2022 est-il applicable au prêt entre particuliers ?

Le taux usure trimestre 2 2022 et, de manière générale, le taux de l’usure immobilier de la Banque de France, s’applique aussi aux crédits entre particuliers, qu’il existe ou non un contrat. En cas de dépassement du taux usure par le prêteur, l’emprunteur peut déposer une plainte auprès du tribunal judiciaire de son lieu de domicile. Suite à cela, il devrait alors en général obtenir  la modification de son taux actuel et le remboursement du trop plein d’intérêts réglés.

Bon à savoir : tout particulier qui souhaite prêter de l’argent à un autre particulier  a intérêt de se tenir loin du taux de l’usure fixé par la Banque de France. Il peut en effet oublier certains frais dans le calcul du TAEG, ce qui entraînerait un remboursement étant au-delà du plafond autorisé.

Taux usure trimestre 2 2022

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *